La tomate, l’un des produits de grande consommation et indispensable à la table marocaine, surtout pendant Ramadan, n’a pas été épargné par l’inflation qui a touché la quasi-totalité des produits alimentaires. Les prix de la tomate s’envolent actuellement dans les marchés atteignant jusqu’à 12 dirhams le kilo, soit pratiquement de double d’avant l’envolée.
Au 1er février, la tomate se vendait aux alentours de 8 à 12 dirhams dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Alors que le prix des tomates dans la région de Casablanca est aux alentours de 8 à 10 dirhams. Tandis que dans la région de Souss-Massa, région qui assure 85% de la production nationale, le prix des tomates oscille entre 7 et 10 dirhams.
Dans le sud du Royaume, le prix de la tomate a été légèrement impacté par la flambée des prix. Dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, la tomates s’écoule entre 8 et 9 dirhams le kilogramme. A Laâyoune-Sakia, le prix est resté quasi-inchangé et se situe entre 5 et 10 dirhams.
Lire aussi : Hausse vertigineuse du prix des tomates à l’approche du Ramadan: explications de producteurs au Maroc
Contacté par Le360, HoucineAderdour, le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation de fruits et légumes (FIFEL) explique que «depuis plus de vingt jours, le rendement à l’hectare de la tomate a baissé dans la région de Souss-Massa», avant de poursuivre que «cette baisse est due à la vague de froid qui s’abat actuellement dans le Royaume».
Et d’ajouter: «actuellement, le prix de vente sur champ est aux alentours de 5 à 6 dirhams le kilogramme. Chez les détaillants, le prix dépasse les 10 dirhams». Selon lui, la vague de froid qui sévit actuellement dans l’ensemble des régions du pays n’est pas étrangère à cette envolée des prix.
«En temps ordinaire, le rendement à l’hectare de la tomate est d’une tonne 600 kilogrammes par jour dans la région du Souss-Massa. Avec la vague du froid, la production a baissé jusqu’à 500 kilogrammes à l’hectare par jour», poursuit notre interlocuteur ajoutant que la région de Souss-Massa couvre 80% des besoins du marché local, notamment en hiver. La région Doukkala couvre le reste des besoins.
Ce professionnel a fait savoir qu’une réunion est prévue, ce vendredi 3 février 2023, à la direction régionale de l’agriculture de la région de Souss-Massa réunissant les professionnels du secteur. Cette réunion a pour objectif de discuter des mesures à prendre pour approvisionner les marchés en tomates pendant le mois du Ramadan.