Le Maroc a été choisi comme point de départ d'une vaste campagne internationale pour la prévention du génocide, une opération qui a pour noble objectif d'inciter les jeunes du monde entier à s'engager contre les grands crimes contre de l'humanité. L'initiateur de ce grand projet, auquel se sont associés notamment le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) et l'Isesco, est l'Américain Michael Kirtley, journaliste, producteur et président de l'ONG américaine The World Memory film. Ce dernier est l'inventeur du mot "Xenocide", terme qui associe "xénophobie" et "génocide" et qui se réfère à la "mise à mort de l'autre".
Un film documentaire sera produit dans le cadre de cette campagne. "Ce film documentaire sera tiré principalement de milliers d'histoires vidéos créatives (...) de témoignages, de réactions émotionnelles, de souvenirs personnels ou d'expressions artistiques vis-à-vis des actions xénocidates commises par des régimes et des groupes oppressifs", ont indiqué les auteurs de cette campagne lors d'une conférence de presse tenue vendredi à Rabat. "L'épine dorsale de notre film sera ces milliers d'histoires vidéo à travers le monde, dont les 10 meilleures seront sélectionnés pour faire partie du documentaire", a souligné Michael Kirtley. L'agence marocaine de presse MAP s'est inscrite en partenaire pour la réalisation de ce projet.
Lors de cette conférence, Driss Yazami, président du CNDH a appelé les jeunes marocains à contribuer à la réussite de ce projet. De son côté, Abdelaziz Ben Othmane Touijiri, secrétaire général de l'Isesco, a justifié la participation de son organisation par le fait qu'une partie du monde musulman a été victime de génocide par le passé. Il a appelé les 51 pays membres de l'institution "à se mobiliser pour faire réussir ce projet".