Une bonne nouvelle pour les malades atteints du Sida au Maroc. Selon Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce mercredi 27 avril, les laboratoires «ViiV Healthcare» ont revu la liste des pays susceptibles de bénéficier du traitement générique à des prix raisonnables. Le Maroc en fait désormais partie.
Le royaume, la Moldavie, l’Arménie et l’Ukraine, auront ainsi la possibilité de commercialiser ce générique aux prix appliqués aux pays à faibles revenus, selon la classification établie par la Banque mondiale.
En plus de la commercialisation de ce générique, des laboratoires nationaux auront la possibilité d’acquérir les droits pour la fabrication du «Dolutegravir».
Venons-en maintenant à la question des prix. Ce générique, selon les déclarations d’une responsable de l’ALCS (Association de lutte contre le Sida) à Akhbar Al Yaoum, coûtera, au Maroc, 50 à 100 dollars US par patient et par an, soit l’équivalent de 900 dirhamss.
Ce même générique est écoulé dans les pays d’Afrique subsaharienne pour 44 dollars US, alors que le médicament d’origine coûte 14.000 dollars aux Etats-Unis (près de 130.000 DH).
Selon Akhbar Al Yaoum, les porteurs du virus au Maroc seraient au nombre de 29.000 personnes. Mais, selon les estimations officielles, 65% des malades ignorent être atteints du virus.