Le Maroc dispose seulement de 4.200 poches de globules rouges en stock, selon Mustapha Baitas

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, répond aux questions des journalistes en marge du point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de Gouvernement, le 21 avril 2022, à Rabat.

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, répond aux questions des journalistes en marge du point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de Gouvernement, le 21 avril 2022, à Rabat. . Sarah Kaichouh / MAP

Le Maroc dispose actuellement d'un stock estimé à 4.200 poches de globules rouges, soit un stock de réserve pour 4 jours, a annoncé ce jeudi 26 mai 2022 Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.

Le 26/05/2022 à 18h14

Lors du point de presse hebdomadaire de ce jeudi 26 mai 2022, Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a déclaré que le Centre national de transfusion sanguine dispose de 4.200 poches de globules rouges à l'échelle nationale, ce qui représente un stock de réserve pour 4 jours.

Baitas a également souligné que le ministère de la Santé et de la protection sociale, à travers le Centre national de transfusion sanguine, a mené plusieurs campagnes de sensibilisation visant à assurer la stabilisation des stocks de sang, afin de collecter plus de 1.000 poches par jour, pour atteindre un objectif de 5.000 poches.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, le 25 avril 2022, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb avait indiqué que le Centre national de transfusion sanguine avait préparé une stratégie d'attraction des donneurs couvrant la période 2021-2023.

Cette stratégie se base sur l'adoption d'une politique de proximité en matière de campagnes de don à travers l'acquisition d'unités mobiles et d'équipements nécessaires à la collecte et au stockage du sang, ainsi que la mise en place d'unités de don de sang pour les grandes villes.

Par Hajar Kharroubi
Le 26/05/2022 à 18h14