Qui pourrait rester de marbre devant ces petits yeux implorants quand vient l’heure de boucler les valises? Votre ami à quatre pattes a bien l’intention de faire partie de l’aventure, surtout si la destination est aussi exquise que le Maroc. Accrochez-vous, car le voyage s’annonce tout sauf ennuyeux, et le meilleur compagnon de voyage qui soit se tient déjà prêt! Mais avant le départ, il y a quelques règles à suivre.
Votre animal de compagnie doit être en possession d’un certificat sanitaire établi dans les trois jours précédant l’embarquement. Ce document doit indiquer notamment le numéro d’identification et, éventuellement, le signalement de l’animal. Il doit également attester que dans la localité de départ, aucun cas de maladie contagieuse atteignant les animaux de l’espèce n’a été détecté durant les six semaines précédentes.
Lire aussi : Le guide des MRE. Ep3: objets personnels, cadeaux… Ce que vous pouvez ramener (ou pas) au Maroc
A son arrivée au Maroc, votre compagnon poilu sera soumis à un contrôle sanitaire vétérinaire. Celui-ci sera effectué par un vétérinaire relevant de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Après production de l’attestation d’inspection vétérinaire, les services douaniers autoriseront l’admission de votre animal sur le territoire marocain. N’oubliez pas: une taxe de visite sanitaire de dix dirhams par tête vous sera facturée. Une petite somme pour une grande tranquillité d’esprit!
Si votre animal est soumis à la réglementation relative à la protection d’espèces menacées, la Convention de Washington vous obligera à présenter un permis d’importation «CITES». Et n’hésitez pas à contacter la direction de l’élevage relevant du ministère de l’Agriculture ou l’ONSSA pour toute question supplémentaire.
Alors, prêts à embarquer? Le Maroc vous attend, et votre fidèle ami à quatre pattes est déjà tout excité à l’idée de cette aventure. C’est parti!