La prochaine rentrée scolaire risque d'être sous le signe de l’inflation

DR

Revue de presseKiosque360. Les fournitures scolaires destinées à la prochaine rentrée scolaire afficheront une augmentation des prix. De plus, les établissements privés envisagent également d'augmenter leurs frais d’inscription et de scolarité. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 16/01/2023 à 19h24

De mauvaises surprises attendent les parents et tuteurs d’élèves à la prochaine rentrée scolaire (2023-2024). En effet, «Une augmentation de 25% sera appliquée sur les livres scolaires concernant le primaire et le collège», font savoir des sources de l'association marocaine des éditeurs.

Cette augmentation est imputée à l’augmentation des frais relatifs à la production des livres scolaires, rapporte le quotidien Al Akhbar, sur la base des mêmes sources au sein de l’association marocaine des éditeurs. «Cette instance des éditeurs avait demandé une augmentation de 66%, mais les négociations avec la direction chargée de la concurrence, des prix et de la compensation, relevant du ministère de l’Economie et des Finances, ont abouti à l’application d’une première hausse de l’ordre de 25%, à partir de la prochaine rentrée scolaire 2023-2024».

Les éditeurs expliquent «le recours à l’augmentation des prix des livres scolaires par la hausse des coûts de production des manuels scolaires à cause de la cherté du papier sur le marché international», indiquent les mêmes sources. L’augmentation était programmée pour l’année dernière, fait savoir la même source, mais, grâce à l’intervention du ministère de tutelle, les prix sont restés inchangés. Cependant, la hausse a été reportée à l’année prochaine.

Et ce n’est pas fini. Les écoles privées, indiquent les sources du quotidien, «envisagent également d'augmenter leurs frais d’inscription et de scolarité de 25% dès la prochaine rentrée scolaire». Autant dire que les parents et tuteurs d’élèves auront à faire face à une augmentation de 50%, entre les manuels scolaires et les frais d’inscription et de scolarité. 

Par Mohamed Younsi
Le 16/01/2023 à 19h24