En dépit de deux sentences rendues contre la mairie de Rabat pour immobilisation de véhicules stationnés dans les rues de la capitale, la nouvelle loi organique régissant les collectivités locales renvoie les choses à la case départ, rapporte le quotidien arabophone Akhbar Al Youm dans son édition de jeudi 27 août. Cette loi comprend ainsi un article amendé à l’insu de tous et qui reconnaît au président de la commune la compétence d’organiser des parkings payants.
S’appuyant sur des sources de la mairie de Rabat, le quotidien indique que cette nouvelle loi, qui entrera en vigueur après la formation des prochains conseils élus, mettra un terme aux jugements rendus contre la prérogative du président de recouvrer les frais de stationnement. Cependant, Me Abderrahmane Benamrou, avocat connu au barreau de Rabat, souligne dans une déclaration au quotidien que la loi ne s’applique pas rétroactivement, renouvelant son appel à l’exécution des deux jugements rendus contre la mairie de Rabat. Et de signaler que la plainte déposée contre Fathallah Oualalou lui demandant d’exécuter les deux jugements sous peine d’amende est toujours d'actualité et que ladite amende a atteint 200.000 DH.
Par ailleurs, Me Benamrou compte déposer une autre plainte contre le maire Fathallah Oualalou et les membres du conseil pour atteinte aux biens d’autrui, entrave à la mobilité des citoyens et abus de confiance. La plainte, conclut le journal, sera déposée dans les deux jours qui viennent. Le conseil sera appelé à restituer toutes les sommes prélevées depuis 15 ans.