La Marine royale effectuera des exercices de tir à partir de septembre au large de Laâyoune

La frégate Tarik Ibn Ziyad, fleuron de la Marine royale.

La Marine royale s’apprête à mener des exercices de tir au large de Laâyoune pour une durée de quatre mois, et ce à partir de septembre prochain.

Le 07/08/2024 à 17h20

La délégation de la pêche maritime de Laâyoune a informé l’ensemble des professionnels locaux de la mer que la Marine royale effectuera des exercices de tirs durant la période allant du 1er septembre au 31 décembre 2024.

Ces manœuvres opérationnelles sont prévues durant cette période de 7h00 à 18h00 dans la zone maritime située au large de Laâyoune, identifiée à 20 milles marins des points géographiques suivants: L 26° 50′ N et G 014° 00′ W.

«Tous les marins doivent se tenir à distance de cette zone tout en prenant les mesures de précaution nécessaires pour éviter tout incident», met en garde la délégation dans un avis dont Le360 détient copie.

Pour rappel, la Marine royale a participé au début de l’année à l’opération Sea Guardian de l’OTAN, dite «FOCOPS 23-6», en Méditerranée occidentale et au large du détroit de Gibraltar, dont l’objectif est de renforcer la sécurité maritime en Méditerranée. La participation marocaine a été assurée par la frégate Sultan Moulay Ismaïl.

L’opération, dite FOCOPS 23-6, avait consisté à surveiller le trafic maritime le long des principales voies de communication maritimes, à collecter des données sur les modes de vie et à favoriser la coopération avec les partenaires de l’OTAN, dont le Maroc. L’objectif étant de renforcer la sécurité maritime en Méditerranée.

Par Nisrine Zaoui
Le 07/08/2024 à 17h20