La malédiction de la Fatiha poursuit Zakaria Bakkali

Zakari Bekkali.

Zakari Bekkali. . (La Libe.be)

Rien ne va plus pour le joueur marocain Zakaria Bakkali qui a préféré porter le maillot de la sélection belge. Explications.

Le 03/04/2014 à 15h11

Rien ne va plus pour Zakaria Bakkali. Porté aux nues il y a huit mois, il entame depuis une traversée du désert dont il ne voit pas le bout. Celui qui a été acclamé comme l’enfant prodige du football, la "pépite", ne goûte plus aux joies du football et se contente de regarder, depuis le petit banc ou carrément la tribune, ses coéquipiers du PSV Eindhoven.

Objet de toutes les attentions par l’entraîneur de la sélection belge, Marc Wilmots, qui a fini par le convaincre, pendant l’automne, de porter le maillot des diables rouges, Zakaria Bakkali, âgé de 18 ans, voit de plus en plus s’éloigner le chemin qui conduit au Brésil et ses chances d’évoluer au sein de l’équipe nationale belge pendant la Coupe du monde des nations sont extrêmement minces, selon plusieurs commentateurs.

"Descente en enfer" est l’expression qui revient le plus dans la presse locale pour définir le creux dans lequel se trouve Zakaria Bakkali en ce moment. Depuis le 1er janvier 2014, le footballeur n’a joué que 21 minutes en compagnie de son club. Autant dire qu’il ne touche plus le ballon dans les matchs officiels. Le père de Zakaria Bakkali est "torturé" par cette situation, a appris Le360 d’une source proche de la famille du footballeur. Le père est à ce sujet persuadé que le reniement de la sourate Al Fatiha, récitée par lui-même, son fils et deux témoins, en vue de sceller l’évolution de Bakkali avec l’équipe marocaine, est en partie responsable de la perte de son statut de titulaire au sein du PSV.

Pour rappel, Zakaria Bakkali avait entériné son engagement en faveur des Lions de l’Atlas par la lecture de la Fatiha, en présence se son père, de M'Hamed Zeghari, responsable administratif de l’Académie Mohammed VI de football et de Nourredine Moukrim, représentant de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) aux Pays-Bas. Peu de temps après, il a cédé aux pressions de l’entraîneur belge pour opter pour l’équipe belge de football "au grand dam de son père qui a mis en garde son fils contre les conséquences de la rupture d’un engagement scellé par la lecture de la Fatiha". Selon le journal local, Eindhovens Dagblad, Zakkaria Bakkali chercherait à ne pas prolonger son contrat avec le PSV Eindhven.

Par Abir Al Maghribi
Le 03/04/2014 à 15h11