Face à la hausse record du prix du lait infantile dans les pharmacies, certaines familles ont recours à des produits alternatifs pour nourrir leurs enfants. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du lundi 12 juin, que certains parents ont opté pour l’achat du lait sur internet tandis que d’autres ont eu recours à des marques de lait exposés dans les centres commerciaux qui ne sont pas adaptés aux nourrissons. La Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) a mis en garde contre les dégâts sanitaires qui peuvent résulter de l’incapacité des consommateurs à s’offrir cet aliment essentiel pour le nourrisson en optant pour des alternatives «impropres».
La FMDC dénonce la tendance haussière dans les prix du lait et attire l’attention des autorités concernées sur «la possibilité de l’existence d’un accord tacite entre les entreprises pour augmenter le prix». Du coup, ellle appelle à rationaliser les prix du lait infantile qui se vend dans les pharmacies comme un médicament. En effet, en quelques mois les prix du lait des nourrissons affichés dans les pharmacies sont passés de 71 à 92 dirhams. C’est ce qui a poussé un grand nombre de familles à acheter le «lait ordinaire» ( lait de vache) qui est moins cher pour nourrir leurs enfants.
Le quotidien Al Akhbar souligne que le président de FMDC, Bouazza Kherrati, a indiqué que «le lait infantile n’entre pas dans les produits règlementés car il n’existe pas un prix dument fixé par les pharmaciens pour vendre ce produit au consommateur. L’intervention du gouvernement dans le contrôle du prix de lait infantile doit se faire conformément à la loi 104/12 notamment dans son article 4 relatif à la concurrence et à la gestion des prix». Les enfants, poursuit le même intervenant, qui consomment le lait ordinaire (lait de vache) auront des problèmes de santé dans les prochaines années surtout que ce produit est difficile à digérer.