Rendre la Foire internationale de Casablanca plus moderne pour répondre aux besoins grandissants de la capitale économique en matière d’expositions. C’est l’objectif assigné par le Conseil de la région Casablanca-Settat au projet de mise à niveau de cet ouvrage qui fait partie du patrimoine historique de la métropole.
Lors de sa session de mars, tenue ce lundi, le Conseil de la région Casablanca-Settat a présenté ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du plan d’aménagement de la capitale économique du Maroc et dans le plan d’action régional, en vue de son approbation par les membres.
Lire aussi : Casablanca: vers la création d’un musée archéologique à Ahl Loghlam, pour une enveloppe de 8 millions de dirhams
Ce projet sera mis en place en collaboration entre le Conseil régional de Casablanca-Settat, le Conseil communal de Casablanca, le ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, la société de développement local (SDL) Casa Events et animation, ainsi que le Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca-Settat.
L’étude préliminaire technique et architecturale sur la faisabilité de l’exploitation de la Foire internationale en centre de congrès et d’exposition a été confiée aux cabinets A2 Ingénierie et Amazirh Architecte. Sur la base des résultats de cette étude, il a été décidé de construire un espace d’exposition sur une superficie de 11.880 m2, ainsi qu’un palais des congrès sur 5.940 m2.
«Cet espace sera totalement rénové tout en conservant sa conception d’origine ainsi que ses spécificités architecturales», précise Abdellatif Maâzouz, président de la région Casablanca-Settat, ajoutant qu’une enveloppe de 80 millions de dirhams est consacrée aux travaux de mise à niveau de la Foire internationale de Casablanca. Ceux-ci dureront une année à partir de la date d’attribution du marché à l’issue d’un appel d’offres public, selon la même source.
Pour rappel, l’Office des foires et expositions de Casablanca (Foire internationale de Casablanca) a été fondé en 1937, sous forme d’une société privée anonyme dont le capital était de 4 millions de francs français et se basant à l’origine sur les installations du port de Casablanca. À partir de 1970, l’Office a été reconnu comme étant un établissement d’utilité publique doté de la personnalité civile avec pour mission de mettre à la disposition de l’économie nationale une infrastructure et un personnel adéquat pour l’organisation des événements de haut niveau.