Dans la nuit de jeudi à vendredi, les services de police de la ville de Khenifra ont arrêté un homme accusé d’avoir déposé un objet suspect dans un autocar reliant Khenifra à Orougou. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du week-end des 16 et 17 décembre.
Des voyageurs ont découvert ce qui ressemble à une bombe artisanale avant d’alerter le chauffeur de l’autocar. Les passagers se sont alors remémorés la vue d’un homme qui tenait une bouteille remplie d’essence et d’une grande quantité de clous.
Ce qui a soulevé un vent de panique et d’effroi dans les rangs des passagers, dont la plupart sont des élèves qui étudient dans des zones rurales à proximité de Khenifra.
Les autorités policières étaient en état d’alerte. Même si cette bombe artisanale ne contenait pas de charge explosive, l’heure est à l'extrême vigilance. Des fouilles ont été effectuées dans l’autocar et les barrages ont été renforcés à l’entrée de la ville de Khenifra.
La police a fini par mettre la main sur l’accusé grâce aux témoignages des passagers mais les enquêteurs cherchent encore à déterminer les raisons de cet acte et si le suspect avait des motivations de nature terroriste.