Intoxication alimentaire à Marrakech: 12 ans de prison pour le propriétaire d’un snack et ses deux employés

Gargotes de la place Jemaâ El Fna, à Marrakech.

Revue de presseÀ Marrakech, le propriétaire d’un snack et ses deux employés ont été condamnés à quatre années de prison ferme chacun, et au versement d’une amende de 1.000 dirhams, suite à une intoxication alimentaire qui a coûté la vie à six personnes. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 02/07/2024 à 21h09

Au cours de la soirée du lundi 1er juillet, le tribunal de première instance de Marrakech a rendu son verdict dans une affaire d’intoxication alimentaire ayant coûté la vie à six personnes, à la fin du mois d’avril dernier, relaie Al Akhbar de ce mercredi 3 juillet.

Le propriétaire de ce snack, dans le quartier M’Hamid de Marrakech, a été condamné à quatre ans de prison ferme. Poursuivi pour «homicide involontaire» et «négligence», il a, en plus d’une peine de prison ferme, été condamné au versement d’une amende de 1.000 dirhams.

Deux employés dans ce snack ont été condamnés à une peine identique, soit quatre ans de prison ferme et au versement d’une amende de 1.000 dirhams chacun, annonce le quotidien, qui rappelle que cette affaire avait fait scandale, à la fin du mois d’avril dernier.

Le service des urgences de l’hôpital Arrazi avait dû porter secours, à partir du 29 avril, à un total de 26 personnes, toutes victimes d’une grave intoxication alimentaire. Malgré les efforts du personnel soignant, six patients sont décédés des suites de cette intoxication.

Les autorités ont rapidement identifié le snack incriminé, dans le quartier M’hamid, comme étant à l’origine de cette intoxication. Selon les témoignages des survivants, c’étaient des sandwiches et des plats servis par cet établissement qui avaient été la cause de leur intoxication.

L’enquête a permis de déterminer les circonstances de cette intoxication alimentaire qui a été fatale à six personnes, ainsi que de quelle façon précise les normes sanitaires et d’hygiène ont été bafouées dans ce snack.

Son propriétaire a par la suite été immédiatement interpellé et présenté au procureur du Roi, à l’issue de sa garde à vue. Ce drame avait entraîné plusieurs réactions, dont celle de la section de Marrakech de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

Dans un communiqué, l’ONG avait rappelé avoir transmis plusieurs courriers à ce propos à différents organismes, portant sur le contrôle sanitaire des produits proposés à la consommation dans les restaurants de Marrakech.

Par Khalil Rachdi
Le 02/07/2024 à 21h09