Intoxication à l'alcool frelaté: les commerces de spiritueux pointés du doigt

Série de bouteilles d'alcool artisanal.

Série de bouteilles d'alcool artisanal. . GEORGES GOBET / AFP

La consommation d’alcool frelaté a provoqué la mort de 19 personnes à Ksar El Kebir. L'Association marocaine pour la protection du consommateur et la défense de ses droits appelle à surveiller les magasins de spiritueux.

Le 30/09/2022 à 18h44

Le drame s’est produit mardi 27 septembre 2022, quand une trentaine de personnes ont été hospitalisées après avoir bu de l’alcool frelaté. La consommation de cet alcool a provoqué 19 décès.

L'Association marocaine pour la protection du consommateur et la défense de ses droits a expliqué que les personnes empoisonnées avaient consommés ces boissons impropres dans un magasin d'alcool non agréé.

Elle a ainsi appelé, dans un communiqué, les comités de contrôle, ainsi que les autorités locales, à surveiller tous les magasins qui vendent de l'alcool.

Cette association demande également aux services de police d'inspecter et de prendre les mesures légales contre les propriétaires de magasins qui disposent de substances hallucinogènes, afin de préserver la sécurité, la sûreté et la santé des citoyens.

Il convient de rappeler que les services de police de la ville de Ksar El Kebir ont interpellé, mardi dernier, un homme de 48 ans, aux antécédents judiciaires, pour son implication présumée dans la vente d’alcool frelaté ayant causé la mort de certains de ses clients.

Les recherches et les investigations menées dans le cadre de cette affaire ont conduit à l'arrestation du suspect et de son fils mineur. Ils sont tous deux soupçonnés d'avoir participé à ces actes criminels. L'opération de perquisition a, quant à elle, abouti à la saisie de 49 litres d'alcool de contrebande qui auraient nui à la santé des consommateurs.

Par Ihssane El Zaar
Le 30/09/2022 à 18h44