De fortes pluies se sont abattues dans la soirée du jeudi 19 octobre dans plusieurs provinces du Maroc. À Tanger en particulier, les précipitations ont transformé des quartiers en grandes mares.
Dans les quartiers Bni Makada et El Aouama, plusieurs rues ont été submergées par les eaux de pluie après que les déchets ont engorgé les canalisations des égouts. De pareilles scènes ont été constatées dans les quartiers Dradeb et Tanja Balia.
Les habitants de la ville du Détroit pointent du doigt Amendis et ses équipes. Selon eux, la société chargée de la gestion et de la distribution de l’eau n’a pas entrepris les opérations de curage du réseau d’assainissement.
Lire aussi : Alerte météo. Fortes pluies et rafales de vent, jeudi et vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
Les autorités locales et les services de la Protection civile ont néanmoins réagi rapidement en mettant en place plusieurs dispositifs pour faire face à ces inondations, notamment à travers des opérations de curage des canalisations.
Pour rappel, la Direction générale de la météorologie avait fait savoir hier jeudi, dans un bulletin d’alerte météorologique de niveau de vigilance orange, que les provinces de Larache, Fahs-Anjra, Tanger-Assilah, Tétouan, Mdiq-Fnideq, Ouezzane et Chefchaouen connaîtraient de fortes pluies (35-75 mm) du jeudi à 18h au vendredi à 3h00.