Info360. Transport maritime: deux navires affrétés pour les lignes entre la France, l'Italie et le Maroc

Bateau de la liaison Sète-Nador.

Bateau de la liaison Sète-Nador. . DR

Deux nouvelles lignes maritimes vont relier le Maroc à la France et l’Italie. La compagnie estonienne Tallink Grupp vient de signer avec le port de Tanger un accord d’affrètement à court terme pour les navires Victoria I et Romantika.

Le 29/06/2021 à 10h08

Selon un communiqué de Tallink group, les deux navires vont opérer sur les routes maritimes entre le Maroc et la France, et entre le Maroc et l'Italie entre juillet et septembre 2021.

Victoria I est parti de la capitale Estonienne Tallinn le 28 juin et l’autre navire, Romantika, partira le 5 juillet. Les deux navires ont été affrétés pour 100 jours. 

Ils navigueront vers le port de Tanger Med et reviendront à Tallinn en octobre 2021. Pendant l'affrètement, le navire sera exploité par l'équipage technique de Tallink Grupp.

Dans une déclaration reprise dans le communiqué, Paavo Nõgene, PDG de Tallink Grupp, souligne: «Nous sommes heureux d'avoir réussi à obtenir un autre accord d'affrètement pour nos navires cette année et ils n'ont pas à attendre les bras croisés dans le port que les restrictions de voyage se relâchent et que les voyages reprennent. Même si l'affrètement est de courte durée pendant 100 jours, c'est du travail pour le navire et notre équipage pendant 100 jours».

Pour rappel, les voyages de Marocains résidants à l’étranger via la voie maritime ont lieu actuellement à partir des ports de Sète en France et celui de Gênes en Italie. Une nouvelle ligne maritime depuis Portimao au Portugal sera opérationnelle début juillet.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/06/2021 à 10h08