Les incidents du match Raja-Al Ahly le 29 avril dernier, entachés par le décès d’une jeune supportrice aux alentours du complexe sportif Mohammed V, ont précipité la mise en retrait de la Société de développement local (SDL) Casa Event. La gestion du stade mythique de la métropole sera bientôt confiée à la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES). Cette mesure figure parmi les principaux points à l’ordre du jour de la prochaine session extraordinaire du conseil de la ville de Casablanca, prévue le 26 juillet prochain, apprend Le360 auprès de la mairie.
Outre la gestion et l’exploitation du complexe sportif Mohammed V, le deal conclu avec Sonarges prévoit un vaste chantier de réaménagement du stade (suppression de la piste d’athlétisme, extension des gradins) en vue de l’aligner aux normes reconnues par la FIFA. Ce chantier devrait nécessiter un investissement de l’ordre de 250 millions de dirhams, précise la même source, ajoutant qu’une partie de ce montant sera mobilisée auprès du ministère de tutelle (Sports) et la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Lire aussi : Décès d'une supportrice du Raja aux abords du complexe Mohammed V avant le match contre Al Ahly
Des travaux d’aménagement sont également prévus pour quatre autres stades de la ville (Larbi Zaouli, Tessema, Père Jégo, Moulay Rachid) comprenant une refonte de l’éclairage et des vestiaires. Situé à Hay Mohammadi, le stade Larbi Zaouli, actuellement en forme U, verra sa capacité augmenter suite aux travaux d’extension des gradins.
Par ailleurs, le zoo de Aïn Sebaâ figure aussi à l’ordre du jour de la session du 26 juillet. Les membres du conseil de la ville devront se prononcer sur l’approbation ou non de l’appel d’offres concernant la désignation du gestionnaire du zoo dont la réouverture traîne depuis 2017.