«Illégal et injuste»: les Rbatis s’opposent au retour du sabot d’immobilisation des véhicules

ساكنة الرباط ترفض قرار العمدة بإعادة إستعمال  "sabot"

Des véhicules parkés à Rabat.

Le 04/02/2023 à 18h58

VidéoLes habitants de Rabat ne voient pas d’un bon œil l’éventuelle décision de la municipalité que préside Asmaa Rhlalou portant sur le retour de la pose de sabots pour l’immobilisation des véhicules dans certains quartiers.

La maire de Rabat a confirmé pour Le360 l’éventualité du retour du sabot, dont la décision n’a pas encore été officiellement prise. «C’est une décision légale puisque c’est la Société des parkings de Rabat qui pourrait décider, en définitive, de la date de l’usage du sabot», a affirmé la présidente du Conseil communal de Rabat, sans aucune autre indication.

Contactée par Le360, une autre source au sein de la municipalité a précisé que le retour du sabot est prévu dans les quartiers de Hassan, y compris le centre-ville, de l’Agdal et de Hay Ryad.

Selon cette source, le retour du sabot serait motivé par des considérations financières. Les recettes générées par les contraventions devraient servir à renflouer les caisses de la Société des parkings, au moment où la municipalité cherche à améliorer ses sources de financement. Elle compte ainsi collecter 4 millions de dirhams via la pose de sabots.

Il faut rappeler que par le passé, les tribunaux de Rabat ont jugé illégale la pose du sabot, allant jusqu’à accorder des dommages et intérêts à des victimes de cette pratique contestée. Interrogés par Le360, de nombreux conducteurs rbatis ont rejeté l’éventuel retour du sabot, le considérant comme un acte «illégal et injuste».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 04/02/2023 à 18h58