Les services de la gendarmerie de Had Soualem dans la province de Berrechid ont démantelé, dernièrement, une bande criminelle spécialisée dans le vol des grands taxis. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du jeudi 9 février, que les membres de cette bande, qui sont originaires de Er-Rich, opéraient dans d’autres villes avant de s’enfuir dans une destination inconnue où ils démontaient les véhicules volés pour en vendre certains en pièces détachées. Selon une source proche de l’enquête, les voleurs ciblaient les stations des taxis dans les premières heures de la matinée.
Les malfaiteurs guettaient ceux qui laissent tourner les moteurs, pour aller prendre un café ou discuter avec leurs collègues, pour monter dans la voiture et démarrer en trombe. Selon la même source, le démantèlement de la bande criminelle a été opérée après des investigations techniques et des recherches sur le terrain effectuées par les gendarmes suite au vol d’un grand taxi à Had Soualem. Les gendarmes ont ratissé toute la zone et visionné les caméras de surveillance qui leur ont permis d’identifier deux membres de la bande avant de les surprendre au moment où ils allaient abandonner le véhicule volé pour éviter d’être arrêtés.
Le quotidien Assabah souligne que les deux prévenus ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête sous la supervision du parquet en attendant qu’ils soient déférés devant le procureur général du roi près la cour d’appel de Settat. En attendant, l’enquête se poursuit pour déterminer les tenants et les aboutissants de cette affaire afin de mettre la main sur les autres membres de la bande criminelle.