Agressions sur l’autoroute de Tiflet: un cumul de 45 ans de prison ferme pour les membres de la bande

Une prison.. DR

Revue de presseLa cour d’appel de Rabat a prononcé son verdict, mardi dernier, dans l’affaire de la bande criminelle qui agressait les automobilistes sur l’autoroute Rabat-Tiflet et qui a causé la mort d’une enseignante. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 02/02/2023 à 19h52

La chambre criminelle près la cour d’appel de Rabat a prononcé son verdict, mardi dernier, dans l’affaire de la bande criminelle qui agressait les automobilistes sur l’autoroute Tiflet-Rabat. L’un de leur méfait a causé la mort d’une enseignante après que sa voiture a essuyé des jets de pierre. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du vendredi 3 février, que la cour a condamné les trois accusés à un cumul de peines de 45 ans de prison ferme. L’accusé principal a écopé de 25 ans de réclusion criminelle tandis que ses deux complices ont été condamnés à 10 ans de prison ferme chacun.

En première instance, la chambre criminelle a condamné les trois membres de la bande à 25 ans de prison ferme chacun. Le procès en appel a connu des audiences marathoniennes marquées par les plaidoiries de la défense et des réquisitoires tout aussi éloquents du ministère public. Au terme de ces duels judiciaires, la cour a confirmé le verdict prononcé en première instance contre l’accusé principal et a réduit les peines de ses complices de 25 ans à 10 ans de prison chacun.

Le quotidien Al Akhbar souligne que les faits remontent au 7 avril 2018 quand les trois criminels ont jeté des pierres sur la voiture de la victime sur l’autoroute entre Sidi Allal Bahraoui et Tiflet. La conductrice, qui revenait de Fès après avoir assisté à un mariage, a perdu le contrôle et a été tuée sur le coup après que sa voiture a fait plusieurs tonneaux. Les gendarmes de Khemisset ont réussi à identifier les trois malfaiteurs en l’espace de quatre jours après avoir visionné les caméras installées au bord de la route et exploité des indices sur le lieu de l’agression.

Les investigations des enquêteurs ont montré que les trois bandits utilisaient une moto et ciblaient les automobilistes à partir d’un pont situé au niveau de la commune d’Ait Malek dans la province de Khemisset. Des actes criminels qui ont été établis par l’enquête diligentée par le juge d’instruction et confirmé par le tribunal lors des interrogatoires des accusés tout au long des audiences du procès.

Par Hassan Benadad
Le 02/02/2023 à 19h52