Les agents de droit local des services espagnols au Maroc sont en colère. Une grève préventive de 24 heures accompagnée d’un sit-in est prévue le 16 octobre prochain. C’est ce que rapporte une source au syndicat unitaire des services espagnols affilié à l’UMT dans un communiqué.
"Cette grève vient à l’issue d’une série de rencontres sans que ne soient apportées de réelles avancées concernant les différentes doléances des personnels", précise la même source.
Les agents de droit local entendent protester contre la dégradation de leur pouvoir d’achat, due à une stagnation des salaires face à une cherté de la vie qui monte sans cesse, l’attribution inégalitaire des revenus en fonction du statut et non respect des grilles salariales du ministère espagnol des affaires étrangères.
Les grévistes revendiquent en gros l’augmentation générale des salaires de l’ensemble des agents du réseau diplomatique, consulaire et culturel au Maroc avec une mesure immédiate de revalorisation de 25% et la refonte des grilles de salaire en s’inspirant de ce qui se pratique actuellement dans les missions diplomatiques européennes accréditées au Maroc.
La politique sociale dans les services consulaires des Ambassades d’Espagne au Maroc est également remise en question. Les agents marocains insistent sur la mise en oeuvre d’une vraie politique sociale répondant aux besoins des agents de recrutement local notamment dans les domaines de la couverture sociale et de la complémentaire retraite.
Contactée par le360, une source de l’ambassade d’espagne à Rabat répond de manière brève que "la grève a été convoquée pour le 16 octobre par les principaux syndicats des agents contractuels des services extérieurs à Madrid. Ce n'est pas un sujet spécifique au Maroc".