Gendarmerie: des caméras contre la corruption et les automobilistes indélicats

Le Général Hosni Benslimane

Le Général Hosni Benslimane . DR

Revue de presseKiosque360. Des caméras sophistiquées seront utilisées par la gendarmerie sur les routes. Elles serviront à enregistrer toutes les interventions, mais aussi à lutter contre la corruption. En plus des caméras, les gendarmes seront dotés de véhicules intelligents pour leurs opérations de terrain.

Le 26/06/2015 à 22h29

La Gendarmerie royale, corps d’élite de l’armée marocaine, continue de développer son arsenal. Selon Al Massae, dans sa livraison de ce week-end des 27-28 juin, les hommes de Hosni Benslimane auront droit à des caméras pour enregistrer leurs interventions. Cela portera d’abord sur les interventions dans le cadre des barrages dressés sur les routes du pays. L’objectif est de filmer les hommes en képi au moment où ils dresseront des procès-verbaux pour diverses contraventions et avoir ainsi des preuves irréfutables quand les choses dégénèrent entre les gendarmes et les usagers de la route.

Ce sera aussi un moyen de dissuader d’une part les gendarmes corruptibles et, d’autre part, disposer de preuves quant à ceux des automobilistes qui leur proposeraient des pots-de-vin. Les mêmes caméras, utilisées par des éléments en uniforme réglementaire, seront utilisées pour filmer les autres interventions de la gendarmerie pour procéder à des arrestations d’éventuels criminels et éviter ainsi de se retrouver confrontée à des allégations de torture ou de mauvais traitements. Lesdites caméras, affirme Al Massae sans donner plus de détails, sont de fabrication américaine.

Des blindés intelligents

Mais l’effort de modernisation de la Gendarmerie royale ne porte pas que sur cet aspect. Toujours selon le quotidien arabophone, ce corps de l’armée marocaine sera doté de véhicules blindés. Récemment mis sur le marché mondial, ces véhicules sont destinés à servir pour la répression des émeutes violentes, disperser les manifestations non autorisées et agir contre les rassemblements violents.

Plus que cela : ces véhicules sont dotés de systèmes très sophistiqués de détection des dangers. Ils sont même capables, selon le journal, de détecter des explosifs à des distances de plusieurs dizaines de kilomètres. En attendant, les gendarmes agissent avec les moyens du bord. A Chemaîya, près de Safi, un gendarme s’est déguisé pour piéger un individu qui proposait un revolver à la vente. Au moment où il prenait possession de l’arme, l’individu en question a été encerclé par d’autres gendarmes. Une enquête est en cours. 

Par Abdeladim Lyoussi
Le 26/06/2015 à 22h29