Un véritable drame a été évité de justesse au cours de ce week-end qui s’achève, au large de la plage de Fnideq.
Des baigneurs, au nombre de 38, ont dû être secourus, après que leurs pédalos ont chaviré à cause de fortes rafales de vent qui les ont entraînés au large, sans qu’ils ne puissent être à même de regagner le rivage en pédalant.
Selon Al Akhbar de ce lundi 22 juillet, des éléments de la Marine royale, de la Gendarmerie royale et de la Protection civile sont intervenus afin de porter secours à ces baigneurs, qui avaient loué plusieurs pédalos sur la plage et s’étaient lancés dans l’eau avec ces engins.
Ils ont été surpris loin du rivage par de fortes rafales de vent qui ont poussé leur fragile embarcation encore plus loin au large.
À cause du courant, et bien que pédalant de toutes leurs forces pour les manoeuvrer, les baigneurs n’ont pas réussi à ramener leur pédalo vers le rivage.
Selon le quotidien, cette opération de sauvetage a rapidement laissé place à des rumeurs dans la ville de Fnideq, tout particulièrement aux abords de la plage, où beaucoup de personnes ont fait coutir des rumeurs selon lesquelles des familles entières avaient disparu alors qu’elles se trouvaient au large, et ont prétendu qu’il y avait même eu des cas de noyades.
Des interlocuteurs interrogés par Al Akhbar ont toutefois démenti ces allégations, précisant que les éléments de la Marine royale avaient réussi à secourir l’ensemble des baigneurs concernés.
Les pédalos ont, quant à eux, été remorqués jusqu’à la plage en toute sécurité. La réussite de cette opération est principalement due à la réactivité dont ont su faire preuve les services mobilisés, auxquels l’ordre avait été donné de prioriser en premier lieu le sauvetage des personnes et d’éviter d’éventuels cas de noyade, ce qui a pu être réalisé.
Néanmoins, même si tout drame a pu être évité, Al Akhbar rapporte qu’une enquête a été lancée afin de s’assurer que les personnes qui ont loué ces pédalos disposaient bien des autorisations nécessaires à ce genre d’activités.
Il est également question de s’assurer que l’ensemble des règles de sécurité avaient été respectées.
D’ailleurs, à ce propos, le quotidien explique que ce sauvetage relance les débats sur la location d’engins maritimes et autres embarcations au cours de la saison estivale.
Il s’agit en effet d’une activité où l’absence d’un strict respect des conditions de sécurité, et des manquements en ce qui concerne les opérations de contrôle, ont parfois donné lieu à de véritables drames dans certaines destinations très fréquentées à cette période.