Dans un communiqué, l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a adressé un message de vigilance aux riverains, vacanciers, visiteurs et travailleurs des zones forestières, les incitant à faire preuve de prudence pour éviter tout départ de feu. Elle encourage également toute personne témoin de fumées inhabituelles ou d’actes suspects à en informer sans tarder les autorités compétentes
Durant la période allant de lundi à vendredi prochains, l’Agence indique qu’elle produira, d’une manière journalière et par le biais de ses modèles scientifiques de prédiction, des cartes qui identifient avec précision les zones à risque sur l’ensemble du territoire national.
Lire aussi : Tanger: un incendie ravage la forêt de Houara
Après analyse des données relatives notamment aux types de forêts et leurs niveaux de combustibilité et inflammabilité, et aux paramètres topo climatiques, l’ANEF dit avoir repéré le risque extrême (niveau rouge) dans les provinces de Azilal, Béni Mellal, Chefchaouen, Kénitra, Khémisset, Larache, Tanger-Assilah, Taounate et Taza, précise la même source.
Le risque élevé (niveau orange) est repéré dans les provinces de Agadir-Ida-Ou-Tanane, Al Hoceima, Berkane, Fahs-Anjra, Ifrane, Khénifra, M’Diq-Fnideq, Nador, Ouezzane, Oujda-Angad, Skhirate-Témara, Taourirt, Taroudant et Tétouan.
Pour le risque moyen (niveau jaune), il est repéré dans les provinces de Essaouira, Rabat, Salé, Sefrou et Sidi Slimane, conclut le communiqué.








