Un escroc notoire est tombé mardi dernier, à Fès, dans les filets de la police. L'homme, qui se faisait appeler «chérif du Palais», se présentait à ses victimes comme étant un haut fonctionnaire du palais royal. Sa spécialité: procurer des visas de complaisance aux candidats au pèlerinage à la Mecque, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son éditions du jeudi 21 avril. Et d'ajouter que l'accusé opérait dans plusieurs villes et que ses victimes se comptent par dizaines. Des victimes soigneusement sélectionnées parmi des personnes relativement aisées qui n’ont pas été retenues lors du tirage au sort qui désigne le contingent marocain des pèlerins.
C’est ainsi qu’il a pu convaincre, entre autres victimes, un ancien bâtonnier de Fès qui souhaitait se procurer un visa pour sa sœur et s’est fait subtiliser la coquette somme de 80.000 DH. A une autre victime, vivant à Marrakech, il a arraché 20.000 DH contre, également, une promesse de visa de complaisance. Une troisième victime, résidant cette fois à Rabat, a dû débourser 60.000 DH contre la promesse d'une intervention en haut lieu pour acquérir un appartement à la Mecque à un prix préférentiel. Bref, il choisissait bien ses proies.
Parmi elles, un marchand de dattes, connu dans la médina de Fès, a déposé plainte contre cet escroc qui lui avait acheté une quantité importante de dattes de qualité supérieure pour le compte, avait-il assuré, du Palais. Or, non seulement le commerçant n’a jamais été payé, mais certaines de ses relations et des membres de sa famille ont de même fait les frais du malfrat qui leur a subtilisé pas moins de 100.000 DH.Après enquête, il s’est avéré qu’il lui arrivait également d’arnaquer des personnes de condition plus modeste. C’est ainsi qu’il a jeté son dévolu sur un petit commerçant de Fès à qui il a volé l’équivalent de 4.000 DH de cartes de recharge téléphonique.
L’escroc tenait à se forger une réputation infaillible. Toujours bien habillé comme un digne haut fonctionnaire et circulant dans une voiture de luxe, il ne manquait jamais la prière du vendredi qu’il finissait toujours sur le même rituel, faisant, de manière ostentatoire, l’aumône aux mendiants qui pullulent dans les environs des mosquées. Il fréquentait également les endroits les plus huppés de la ville de Fès et arrivait même à se procurer des bons d’essence, établis au nom du Palais, qu’il distribuait gracieusement à ses victimes potentielles.
Après son arrestation et la perquisition effectuée à son domicile, la police a découvert un nombre important de passeports appartenant à ses différentes victimes. Celles-ci devraient être convoquées par la justice, pour témoigner, au démarrage du procès prévu le 2 mai prochain. La police a également saisi deux voitures de luxe, ainsi qu’une somme de 350.000 DH en liquide.