Étudiants en master et chercheurs lancent une pétition pour rouvrir la Bibliothèque nationale de Rabat

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat. . DR

Revue de presseKiosque360. De nombreux chercheurs et étudiants viennent de lancer une pétition en ligne, appelant à la réouverture de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), à Rabat. Leur besoin en références scientifiques, pour leurs travaux de recherches, se fait en effet urgent. Explications.

Le 05/04/2021 à 18h50

Une pétition portant la signature de nombreux chercheurs et étudiants sera remise, mercredi prochain 7 avril, aux responsables de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat, demandant la réouverture en urgence de cette institution. Les signataires de cette pétition lancée en ligne soulèvent le besoin imminent des chercheurs et des étudiants à l'accès à des ouvrages de référence et à d'autres ouvrages scientifiques, nécessaires à la poursuite de leurs travaux de recherches ou leurs études.

«Les étudiants qui préparent des mémoires de recherche pour les licences et les masters et les doctorants qui préparent des thèses de doctorat ont besoin de consulter des références scientifiques et des ouvrages», souligne la pétition. Autant dire que la réouverture de l’institution revêt un caractère d’urgence, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition de ce mardi 6 avril.

La BNRM, siotuée dans le centre-ville de la capitale, a dû fermer ses portes, conformément aux mesures de précaution prises au Maroc pour contrer la propagation de la pandémie du coronavirus, tout en continuant à fournir des services à distance. Mais pour ces besoins de recherche spécifiques, la pétition fait remarquer que la question reste pleine et entière.

C’est pourquoi cet appel a été lancé pour une réouverture de l’institution. Celle-ci, rappelle le quotidien, avait initié plusieurs services en ligne après sa fermeture, qui comprennent un accès complet à une large gamme de ressources numériques. Il s’agit notamment du service de reprographie, pour que les usagers puissent continuer à avoir accès aux documents dans un format numérique, comme des manuscrits, des magazines et autres ouvrages.

De même, les services relatifs au dépôt légal ainsi qu'à la numérotation internationale est également garantis. L’accès à distance aux bouquets et aux ressources numériques de la BNRM ainsi qu'à son contenu est aussi offert.

Par Mohamed Younsi
Le 05/04/2021 à 18h50