Etude: 55% des pédophiles sont des proches des victimes

Manifestation à Casablanca après l'agression d'une fillette par un pédophile, le 5 mai 2013.

Manifestation à Casablanca après l'agression d'une fillette par un pédophile, le 5 mai 2013. . AFP

Revue de presseKiosque 360. La Coalition contre les actes pédophiles vient de dévoiler les résultats d’une étude qui fait apparaître que plus de la moitié des pédophiles figurent parmi les proches des victimes.

Le 27/11/2015 à 09h37

La Coalition contre les actes pédophiles a dévoilé hier jeudi 26 novembre les résultats d’une étude sur les agressions sexuelles perpétrées contre des enfants. 55% des pédophiles enregistrés cette année sont des proches des victimes. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone “Assabah” dans son édition du vendredi 27 novembre.Autre chiffre alarmant révélé par le rapport: ils seraient plus de trois enfants a être violés quotidiennement au Maroc. 

Khalid Semmouni Cherkaoui, président de la Coalition, a déclaré dans des propos relayés par le quotidien que l’association a réceptionné 935 cas dont 635 concernent des jeunes de sexe masculin.

La plupart des jugements dans les affaires d’agressions sexuelles n’ont pas respecté l’article 436 du Code pénal ; les jugements portaient entre un an et quatre ans de prison et, parfois même, les accusés étaient même libérés pour manque de preuves.

Le rapport de la Coalition a examiné 3.266 cas d’agression sexuelle entre 2012 et 2015 et constate que les cas de viols d’enfants augmentent au fil des ans et cible particulièrement les tranches d’âges des 5-14 ans.

Le rapport relève également les cas de pédophilies dont les auteurs sont des étrangers. La Coalition a fait part de ses craintes de voir le Maroc se transformer en un hub attractif pour les pédophiles puisque ce phénomène est en recrudescence et que les juges ont tendance à être plutôt cléments envers les étrangers.

La Coalition exige également la création d'un front national de lutte contre l’exploitation sexuelle constituée des victimes et des parents de victimes de ces agressions sexuelles.

Par Qods Chabaa
Le 27/11/2015 à 09h37