Essaouira: report du procès des chercheurs de trésor

DR

Revue de presseKiosque360. Le procès des chercheurs de trésor dans la région d’Essaouira a été ajourné et reporté à la fin du mois en cours. Les accusés ont été arrêtés en flagrant délit, alors qu’ils creusaient, avec des outils de forage, dans une mosquée où ils recherchaient un trésor.

Le 25/04/2021 à 22h13

Le tribunal de première instance d’Essaouira a reporté le procès des chercheurs de trésor dans les mosquées et les cimetières à la fin du mois en cours. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du lundi 26 avril, que les faits remontent au mois de mars, quand les accusés ont été pris en flagrant délit d’excavation d’un présumé trésor, dans une mosquée de la commune de Marmara, près d’Essaouira. La police a trouvé en leur possession un outillage pour le forage minier et a découvert, par la suite, que les mis en cause creusé dans un cimetière. Le parquet général avait déféré, le 29 mars, les prévenus devant la justice pour répondre de leurs actes criminels. 

Le même tribunal avait rendu son verdict, le lundi 19 avril, dans l’affaire des six accusés -parmi lesquels se trouvait une fille- poursuivis pour trafic de drogue. Les mis en cause ont été arrêtés en flagrant délit de possession de grosses quantités de Chira sous forme de plaquettes, ainsi que de plusieurs litres d’eau-de-vie (mahia) prêts à être écoulés. Le quotidien Al Massae rapporte que la Cour a condamné l’accusé principal (Jamal) à une peine de trois ans de prison ferme assortie d’une amende de 10.000 dirhams pour possession, consommation et vente de drogue.

L’accusé Noureddine A. a écopé de 18 mois de prison ferme et d’une amende de 5.000 dirhams pour transport de drogue et récidive. Le mis en cause Saïd L. a été condamné à 10 mois de prison ferme et une amende de 3.000 dirhams pour possession, consommation et participation à la vente de drogue. La Cour a, par ailleurs, condamné les accusés Hicham A. et Azzedine A. à, respectivement, des peines d’un an et 10 mois de prison assorties d’une amende de 5.000 dirhams. Le tribunal a ordonné la confiscation de l’argent saisi chez les accusés et la destruction de la quantité de Chira saisie.

Par Hassan Benadad
Le 25/04/2021 à 22h13