Les services de la police judiciaire d’Errachidia ont interpellé, jeudi dernier, un étudiant universitaire soupçonné d’être impliqué dans la diffusion de messages dans lesquels il menace de commettre des agressions sexuelles dans les zones touchées par le séisme.
Les services de veille informatique de la DGSN ont détecté une publication dans ce sens sur les réseaux sociaux, rapporte le quotidien Al Akhbar du week-end (16 et 17 septembre). Un communiqué de la direction générale de la sûreté nationale souligne que l’auteur prétendait vouloir se rendre dans l’une des localités sinistrées pour commettre des agressions sexuelles sur des mineures.
Les services compétents ont immédiatement ouvert une enquête judiciaire qui leur a permis d’identifier le suspect et l’arrêter. Le mis en cause a été soumis aux procédures de l’enquête judiciaire ordonnée par le parquet compétent pour déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire. Les recherches techniques et sur le terrain se poursuivent pour arrêter tous ceux qui sont impliqués dans la diffusion de contenus similaires.
Le quotidien Al Akhbar souligne que la commission nationale chargée de la coordination des mesures de lutte et de la prévention contre la traite des êtres humains a mis en garde contre la commission de ces actes criminels à travers l’exploitation des femmes et des enfants victimes du séisme. Ces avertissements surviennent après la circulation de publications incitant au mariage par la Fatiha (sans acte légal) avec les veuves et les filles mineures dans les régions frappées par le tremblement de terre.
Ladite commission indique dans un communiqué qu’elle a transmis les cas détectés aux services de police et aux autorités judiciaires concernés pour prendre les mesures requises. Le communiqué exhorte, par ailleurs, tout un chacun à signaler tous les cas probables de traite d’êtres humains détectés au numéro vert (0800004747) mis à la disposition du public à cette fin.