Entrée en vigueur du pass jeunes à Rabat et à Salé, selon le ministre de la Jeunesse, Mehdi Bensaïd

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaïd lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, lundi 31 octobre 2022.

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaïd lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, lundi 31 octobre 2022. . Said Bouchrit / Le360

Le 01/11/2022 à 11h52

VidéoLors d’une séance de questions orales houleuse entre députés de l’opposition et ceux de la majorité, le ministre de la Jeunesse, Mehdi Bensaïd a affirmé que le pass jeunes entrera en vigueur en novembre à Rabat et à Salé, avant d’être généralisé à l'ensemble des régions.

«Une réunion entre le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et moi-même, devrait avoir lieu dans les tous prochains jours pour régler les détails de la mise en œuvre progressive de ce pass jeunes», a affirmé, lundi 31 octobre 2022, le ministre de la Jeunesse, Mehdi Bensaïd, devant les parlementaires de la Chambre des représentants, une séance au cours de laquelle la question de l’organisation des festivals a dominé les débats.

A cette occasion, des propos vifs ont été échangés entres les députés, toutes appartenances politiques confondues. «Le Maroc est un pays multiculturel avec sa musique diversifiée: malhoun, gnaoua, Nass el Ghiwane, rap... Il est vrai que nous n’accepterons pas que des propos indécents soient prononcés lors des festivals, mais il y a, d’un autre côté, l’intérêt pour les jeunes de chanter, s’exprimer et s’émanciper», a-t-il martelé.

Mehdi Bensaïd s’est investi dans l'instauration de ce pass jeunes, censé leur donner un accès privilégié à une série de prestations, qui leur permettra de bénéficier de remises sur le prix de produits culturels, selon leurs goûts.

Le ministère a pour ce faire conclu plusieurs partenariats, afin d'offrir aux jeunes un accès facilité aux salles de cinéma, aux théâtres, aux musées, aux monuments historiques, etc., à des tarifs préférentiels.

Au cours de cette séance parlementaire du lundi 31 octobre, le ministre s’est arrêté, par ailleurs, sur la problématique de l’animation culturelle dans le monde rural.

«Si dans les villes nous œuvrons à réhabiliter et à animer les maisons de jeunes, en revanche dans le monde rural, nous manquons d'encadrement approprié», a conclu le ministre.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 01/11/2022 à 11h52