Dans la phase III de sa stratégie, l’INDH a apporté un précieux appui au ministère de l’Education nationale, dans le vaste chantier de la généralisation de l’enseignement préscolaire en milieu rural, indique la coordination nationale de l’INDH à l’occasion de la célébration, le 24 janvier, de la 4e Journée internationale de l’éducation.
Selon la coordination nationale de l'INDH, à mi-parcours de cette troisième phase, le bilan des réalisations est porteur d’espoirs. La période 2019-2021 a ainsi connu la programmation de quelques 8.000 unités préscolaires, dont environ 3.790 sont déjà opérationnelles. Dans ces unités, plus de 71.000 élèves issus du monde rural bénéficient actuellement d’un encadrement de qualité, auxquels s’ajoutent plus de 36.000 enfants bénéficiaires qui ont déjà intégré l’école primaire.
Lire aussi : Vidéo. Enseignement préscolaire: en 2021, la priorité sera accordée au monde rural, selon la Fondation Mohammed V
La création de ces unités a surtout permis d’encourager la préscolarisation des filles dans le milieu rural. Sur le total des bénéficiaires, elles représentent 50% des inscriptions.
Dans le cadre de la lutte contre la déperdition scolaire, l’INDH a contribué à la mise en place de près de 1.090 Dar Talib et Dar Taliba, ayant permis la prise en charge de plus de 100.000 bénéficiaires. Pour la seule période de 2019-2021, près de 500 Dar Talib(a) ont été soutenues, permettant à 40.600 élèves de poursuivre leurs cours.
L’INDH a également renforcé l’offre de transport scolaire avec l’acquisition de 2.400 véhicules, ayant bénéficié à environ 96.000 élèves depuis 2005. Au cours de la première étape de la phase III, 600 véhicules ont ainsi été déployés, pour le transport de 17.500 élèves.