Vidéo. Enseignement préscolaire: en 2021, la priorité sera accordée au monde rural, selon la Fondation Mohammed V

Le360

La Fondation Mohammed V pour la promotion de l'enseignement préscolaire, qui agit en partenariat avec l'INDH, va porter à 250.000 élèves le nombre des inscrits dans le préscolaire, en particulier dans le monde rural, a annoncé ce mardi sa présidence.

Le 24/03/2021 à 13h13

"Actuellement nous comptons quelques 3.000 centres de préscolaire dans le monde rural et nous prévoyons d'ici 2023 de porter ces centres à 15.000 au profit de 250.000 élèves (filles et garçons), soit le double de la capacité actuelle, a affirmé Aziz Kaichouh, directeur général de la Fondation Mohammed V pour la promotion de l'enseignement préscolaire, dans une déclaration pour Le360 à l'occasion de la célébration du 13e anniversaire de la création de cette institution.

Cette fondation, qui travaille aussi en étroite collaboration avec le ministère de l'Education nationale, est présidée par Taieb Chkili, ancien ministre de l'Education nationale (1992/1993) et ancien président de l'Université Mohammed V-Souissi.

Elle assure son budget de 240 millions de dirhams par an grâce à un partenariat avec l'INDH, la feuille de route de celle-ci accordant une priorité accrue à l'enseignement préscolaire dans les milieux urbain et rural. La Fondation, dont le conseil d'administration est composé de hautes personnalités des mondes politique et éducatif, gère actuellement environ 5.000 classes de préscolaires au profit de 125.000 élèves.

"Nous travaillons sans gagner de l'argent et en toute transparence", a affirmé pour sa part Taieb Chkili, mettant en exergue l'importance de l'éducation préscolaire pour la réussite à la fois de la vie scolaire et de la vie professionnelle. "Nous avons comblé l'absence d'un enseignement préscolaire de qualité, ce qui a amené à imaginer un système marocain adapté à la réalité et à la population ciblée", ajoute-t-il.

La Fondation assure l'enseignement préscolaire dans 82 provinces et préfectures dont 85% en milieu rural et 10% dans les quartiers défavorisés. Parmi ses partenaires figurent également la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l'Education.

Le conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la promotion de l'enseignement préscolaire comprend notamment Ahmed Akhchichine, ancien ministre de l’Education nationale, et Saaïd Amzazi, actuel titulaire du même portefeuille ministériel.

Il faut rappeler que l'offre de services de la fondation est consolidée autour de ses quatre pôles d'expertise: Takwin (formation), Tatwir (Label), Tassyir (Gestion), Abhat (Recherche).

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 24/03/2021 à 13h13