Selon les résultats de la 2e enquête nationale sur le handicap de 2014, le taux national du handicap chez les hommes est de 6,7% et de 6,8% chez les femmes, souligne le ministère de la Santé dans un communiqué à l’occasion de la journée nationale du handicapé, célébrée le 30 mars de chaque année.
Environ 33.7% de cette catégorie est âgée de 60 ans et plus, ce qui rend cette tranche d’âge de la population plus vulnérable, indique le communiqué, précisant que l’enquête en question a révélé que 34,1% des personnes en situation de handicap, bénéficient d’un régime d’assurance maladie dont 60,8 % possèdent la carte RAMED, 15,4 % adhérent à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et 12,7 % sont des adhérents à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS).
Afin de pouvoir améliorer l’accès aux services de santé de cette catégorie de population à besoins spécifiques, et à la lumière des orientations stratégiques de la politique publique intégrée pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap et du plan mondial de l’Organisation mondiale de la santé concernant le handicap, le ministère de la Santé a élaboré le plan d’action national relatif à la santé et au handicap 2015-2021.
Selon le communiqué, l’objectif principal de ce plan est d’assurer l’accès des personnes en situation de handicap à des services de santé promotionnels, préventifs, de prise en charge, de réadaptation, de proximité et de qualité basés sur l’approche droit. Ce plan comprend 20 mesures et 73 actions.
En effet, l’objectif de la célébration de la journée nationale du handicap en 2017 est de mettre en œuvre des actions en faveur des professionnels de santé en matière de renforcement du dépistage précoce, des personnes en situation de handicap et de leurs familles ou au profit des associations œuvrant dans le domaine du handicap.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan national relatif à la santé et au handicap, différentes actions ont été réalisées. Il s’agit notamment de la construction et/ou de l'équipement de cinq centres de rééducation et d’appareillage orthopédique à Rabat, Nador, Guelmim, Casablanca et Tétouan, ce qui fait ainsi augmenter le nombre total des centres régionaux de l’appareillage orthopédique et de rééducation à 15 au niveau national.
Parmi ces actions figurent la construction et l'équipement du centre provincial de rééducation à Errachidia, ainsi que le renforcement des ressources humaines spécialisées dans le domaine de la réhabilitation. Médecins et infirmiers spécialisés en kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie et orthoptie, dont l’effectif total dépasse actuellement 925 professionnels de santé spécialisés en rééducation, sont concernés.
Il est aussi question de l’organisation de campagnes nationales de dépistage et de prise en charge précoce des déficiences auditives et visuelles à l’origine du handicap, au profit des personnes Ramedistes démunies, de tous âges.
Il s'agit également de l’élaboration de standards et de référentiels relatifs aux établissements de prise en charge médico-sociale des personnes en situation de handicap, de la mise en place d’une filière de soins de réadaptation, et de la conception de guides de bonnes pratiques destinés aux professionnels de santé et aux associations.
Selon le communiqué du ministère de la Santé, il sera procédé, dans le cadre de la stratégie sectorielle 2017-2021, à la mise en œuvre d'actions visant à impliquer les partenaires institutionnels, la communauté scientifique et les associations œuvrant dans le domaine du handicap.