Les autorités compétentes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma ont entamé une enquête sur l’éventuelle implication de certains élus de conseils communaux relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq dans des affaires d’incitation à l’émigration clandestine vers le préside occupé de Sebta.
Des sources bien informées indiquent que les autorités auraient recueilli des informations à ce propos, après avoir arrêté des candidats à l’émigration, qui avaient rejoint à la nage les côtes du préside occupé de Sebta, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 26 mars 2024.
Les autorités ont demandé que des rapports leur soient livrés à propos de l’ensemble des mineurs qui ont été arrêtés alors qu’ils apprêtaient à gagner le préside occupé à la nage.
Une enquête a par ailleurs été ouverte sur des tentatives de répandre des discours fatalistes dans les établissements scolaires, alors que d’autres rapports avaient mis en garde contre l’abandon et le délaissement des enfants par leurs parents.
Les services de la police de la région et les autorités locales poursuivent donc leur mobilisation pour mettre fin au désordre causé par des rumeurs, faisant état de la reprise des vagues d’émigration clandestine à partir de Fnideq.
La police traque aussi les auteurs de pages Facebook incitant à l’émigration clandestine en donnant des informations sur la météo maritime, les manières de nager et les zones qui permettent d’accéder facilement au préside occupé.
Des acteurs de la société civile mettent en garde contre la manipulation des mineurs et des jeunes par des élus, qui cherchent à dissimuler leur implication dans des infractions aux règles de l’urbanisme et à d’autres faits liés à leur gestion discutable.
Al Ahdath Al Maghribia indique que certaines de ses sources n’excluent pas que la Brigade nationale de la police judiciaire ( BNPJ) ne se saisisse de cette affaire pour enquêter sur ces parties qui profitent de l’incitation des mineurs et des jeunes à l’émigration clandestine vers Sebta.
Ces tentatives d’émigration clandestine ont d’ores et déjà causé la noyade d’un grand nombre d’entre eux et l’arrestation d’autres.
Malgré ces drames, de nombreux jeunes, dont des mineurs, continuent d’affluer à Fnideq dans l’espoir de pouvoir regagner les côtes de Sebta.
Les autorités locales et les forces de l’ordre veillent toutefois et déjouent toute tentative d’émigration clandestine, comme ce fut le cas samedi dernier, quand les services de sécurité, en coordination avec la marine royale, ont arrêté plusieurs individus qui tentaient de parvenir au préside occupé à la nage.