El Jadida: une pommade périmée infecte plusieurs enfants

DR

Revue de presseKiosque360. Le médicament en vente avec de fausses dates de péremption a causé des complications chez plusieurs enfants de la ville. La société de distribution tente de limiter les dégâts en le retirant du marché.

Le 06/11/2015 à 09h53

Sous le titre «Une pommade cause des infections aux enfants et la société de distribution retire le produit en catimini», “Al Massae” revient, dans son édition du 6 novembre, sur une affaire qui défraie la chronique à El Jadida.

Selon les sources du journal, le distributeur d’antifongiques (traitement des mycoses) s’est lancé dans une course contre la montre pour stopper la commercialisation de ses produits.

Les représentants de la société ont fait donc le tour des pharmacies et parapharmacies ,mais aussi des boutiques de produits de beauté, pour retirer de la vente une pommade qui a causé des complications assez graves chez plusieurs enfants.

Les sources du quotidien affirment que les agents de la société récupèrent les stocks de cette pommade auprès des commerçants et leur fournissent de nouveaux paquets avec une date de péremption différente. Selon plusieurs commerçants consultés par le journal, la réaction de la société fait suite aux protestations des citoyens qui ont constaté des infections et complications chez leurs enfants après utilisation de ladite pommade.

Les parents ont commencé à se poser des questions sur l’origine du produit et sa conformité aux normes, d’autant plus qu’ils ont découvert une différence entre la date de péremption inscrite sur le paquet et la date d’expiration qui figure sur la notice.

Par ailleurs, le responsable d’une association de protection des consommateurs, contacté par le journal, a pointé du doigt le ministère de la Santé qui tarde à activer les comités de contrôle. Le militant associatif estime que les faits sont graves et que le ministère de tutelle doit ouvrir une enquête pour sanctionner ceux qui mettent en danger la santé des consommateurs. Les personnes lésées, poursuit-il, doivent de leur côté déposer plainte pour alerter les autorités.

Par Ahmed Adoua
Le 06/11/2015 à 09h53