Une fête de mariage, dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 décembre, dans le douar Daîjate (commune de Moulay Abdellah, dans la province d’El Jadida), a viré au cauchemar.
Juste après avoir dîné alors que des plats de poulets leur avaient été servis, les convives ont tous eu les mêmes signes d’une sévère intoxication alimentaire: maux d’estomac, crampes abdominales, vomissements, vertiges et douleurs intestinales.
Même le couple qui venait de se marier n’a pas échappé à cette intoxication alimentaire généralisée, relate Assabah de ce mardi 17 décembre.
Le service des urgences de l’hôpital provincial Mohammed V d’El Jadida s’est mis en état d’alerte et a accueilli les 120 convives, dont des enfants, qui présentaient tous les mêmes symptômes.
La situation a rapidement pu être maîtrisée, grâce à la mobilisation des équipes médicales de cet hôpital, indiquent des interlocuteurs interrogés par le quotidien.
Après avoir été soignés et que leur état de santé se soit stabilisé, toutes les personnes qui avaient été intoxiquées ont quitté l’hôpital avec une médication à suivre à leur domicile, expliquent les mêmes sources.
Selon Assabah, «les éléments de la Gendarmerie royale de la brigade de Moulay Abdellah, les autorités locales et des services de santé se sont rendus sur les lieux pour effectuer des prélèvements de sang sur quelques victimes et sur des échantillons du repas, du poulet, afin qu’ils soient analysés au Laboratoire de la Gendarmerie royale à Rabat».
De même, le fournisseur des poulets incriminés a par la suite été auditionné par les éléments de la Gendarmerie royale, et une enquête a été ordonnancée sous la supervision du procureur du Roi près le tribunal de première instance d’El Jadida.
Ce fait, rappelle Assabah, intervient quelques jours après la saisie, dans un dépôt clandestin à Bouskoura, de plusieurs tonnes de viande de volaille impropre à la consommation, et l’arrestation des membres d’une dangereuse bande criminelle.