Éducation nationale: les Prix de l’enseignant de l’année décernés à Marrakech

Le corps enseignant du Maroc célébré à Marrakech par le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa, le 5 février 2023.

Le 07/02/2023 à 12h35

VidéoÀ la cérémonie de remise des trophées de la 4e édition du Prix de l’Enseignant de l’année, dimanche à Marrakech, divers acteurs de l’éducation et de la société civile ont saisi cette occasion particulière de célébrer le corps enseignant actif à l’échelle nationale et de promouvoir les méthodes d’apprentissage innovantes. Le ministre de l’Education nationale Chakib Benmoussa était présent.

Parmi les grandes lignes de la réforme de l’éducation en cours (Feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous), promouvoir une pédagogie innovante apparaît comme un axe prioritaire. Un objectif qui s’avère souvent, sur le terrain, un vrai casse-tête pour les réformateurs. Car, à l’épicentre de toute réforme de l’éducation se pose le défi d’impliquer en permanence les apprenants et le corps enseignant, de les motiver, en vue de maintenir sur la durée une éducation de qualité.

C’est dans cet esprit que s’inscrit le Prix de l’enseignant de l’année, initiative commune au ministre de tutelle et de l’Association des amis de l’école publique, sous le parrainage de la Fondation Zahid.

La cérémonie de remise des trophées de cette 4e édition, tenue dimanche 5 février au Musée Mohamed VI de la civilisation de l’eau, a connu la participation de divers acteurs de l’éducation et de la société civile, en présence de personnalités officielles, entre autres Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, et Karim Kassi Lahlou, wali de la région Marrakech-Safi.

Encouragement

«C’est un message d’encouragement à l’ensemble des enseignants qui se sont mobilisés au niveau des établissements scolaires pour innover de manière à ce que cela puisse avoir un impact sur le renforcement des capacités des élèves… Cela s’inscrit évidemment dans la droite ligne de l’application de la feuille de route du ministère, qui place l’enseignant comme acteur principal de l’amélioration de la qualité au sein de l’école publique», explique Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

L’événement a été l’occasion de célébrer le corps enseignant actif à l’échelle nationale en vue de promouvoir une éducation inclusive.

Ainsi, dans la catégorie «École Publique», le 1er Prix a été remporté par Said Ouadou (AREF de Laâyoune-Sakia El Hamra) pour son projet de classe consistant en la réalisation d’un ensemble de projets artistiques et culturels (arts plastiques, journalisme, théâtre, ateliers d’écriture, poésie, réalisation d’un magazine, cuisine...) autour du thème de l’alimentation.

Le 2e Prix a été décerné à Rachid Laariouia (AREF de Marrakech-Safi), talonné par Hassna Bouchaâla (AREF de Souss-Massa) qui s’est adjugé le 3e prix dans cette catégorie.

Autre projet ayant retenu l’attention du jury, «La création de supports oraux et écrits pour célébrer les mots et les idées», présenté par Meryem Imejjane (AREF de Laâyoune-Sakia El Hamra), a remporté le Prix de l’année dans la catégorie «IPSE».

Éducation inclusive

S’agissant de la catégorie «Éducation inclusive», le 1er prix est revenu à Mohammed Laroussi (AREF de Laâyoune-Sakia El Hamra) pour son projet de classe consistant en l’intégration des élèves autistes par l’activité physique, suivant un programme personnalisé.

«Cet événement est une manière de rappeler que dans ces greniers que sont nos écoles marocaines, il y a des gens qui accomplissent leur devoir et qui ont conscience que l’avenir des nations se construit dans l’école», souligne Laila Bensliman, présidente de l’Association des Amis de l’Ecole Publique.

Par Ayoub Ibnoulfassih
Le 07/02/2023 à 12h35