Finies les plaidoiries de toutes les parties au procès des 24 accusés dans l’affaire du drame d’Imlil et l’assassinat atroce de deux jeunes touristes scandinaves. L’audience de ce jeudi 18 juillet a été réservée, dans un premier temps, aux 24 accusés qui, selon la loi, doivent se prononcer en dernier avant les délibérations et le verdict.
Devant la cour, à l’annexe de Salé de la Cour d’appel de Rabat, Abdessamad Ejjoud a demandé pardon. «Que Dieu nous pardonne!», a dit à trois reprises le principal accusé après avoir répété la Chahada.
Lire aussi : Drame d’Imlil: la mère d’une des victimes réclame la peine de mort pour les assassins
Abderrahmane Khayali, deuxième principal accusé, a répété la même invocation, sans plus. «Que Dieu ait pitié de nous!», a enchaîné Younès Ouziyad. «Que Dieu nous pardonne!», répète Youssef El Affati.
Les quatre accusés ont comparu devant la cour avec leurs barbes fournies et habillés en qamis. Sur leurs visages, on pouvait constater qu’ils regrettaient leurs méfaits. Les 20 autres accusés, à tour de rôle, ont répété qu’ils n’avaient rien à voir avec l’assassinat des deux touristes scandinaves.
Lire aussi : Drame d’Imlil. Voici la teneur du rapport d’autopsie dévoilé par le Parquet
En tout et pour tout, cette audience a pris un quart d’heure avant que le président de la cour ne mette l'affaire en délibéré.
Selon nos sources sur place, le verdict pourrait tomber dans quelques heures.
Les 24 accusés, dont un ressortissant hispano-suisse, sont poursuivis pour de graves charges qui tombent sous le coup de la loi antiterroriste dont la constitution d’une bande terroriste, l’apologie du terrorisme, l’atteinte à la vie de personnes avec préméditation.