Direct. Séisme au Maroc: le suivi de la situation au mardi 19 septembre 2023

Des élèves suivent un cours sous une tente aménagée en salle de classe, dans le village d'Asni, le 18 septembre 2023.. AFP or licensors

En directDans la nuit du vendredi 8 septembre, le Maroc a été frappé par un séisme dévastateur, de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, entraînant un lourd bilan en termes de vies humaines et de dégâts matériels. Restez informé(e)s de l’évolution de la situation en direct, chaque jour.

Le 19/09/2023 à 09h14


Ce direct est fermé. Mais notre live continue sur ce lien.

🔴 21:30 - À Agadir, les Forces auxiliaires se mobilisent pour renflouer les stocks de sang

Les différents corps sécuritaires marocains continuent de se mobiliser pour renflouer les stocks de sang pour répondre aux besoins des victimes du séisme du 8 septembre. Ce mardi 19 septembre à Agadir, les éléments des Forces auxiliaires se sont acquittés de ce devoir national de solidarité.

🔴 19:45 - À Amizmiz, les FAR aux petits soins pour les rescapés

À Amizmiz, les Forces armées royales (FAR) ont installé un camp au profit des sinistrés du séisme du 8 septembre. Un espace où les rescapés retrouvent un semblant de normalité grâce à des infrastructures conçues pour leur bien-être et leur sécurité.

🔴 19:30 - Le Groupe Tanger Med/Marsa Maroc fait don de 250 millions de dirhams au Fonds spécial séisme

Le Groupe Tanger Med/Marsa Maroc fait don de 250 millions de dirhams au Fonds spécial créé suite aux hautes instructions royales pour venir en aide aux victimes du séisme d’Al Haouz. En parallèle, la Fondation Tanger Med/Marsa Maroc apporte un soutien aux populations locales en partenariat avec les différents intervenants.

🔴 18:30 - À Amizmiz, les assistantes sociales des FAR redonnent le sourire aux enfants

Le campement des Forces armées royales à Amizmiz abrite une sorte de crèche dédiée aux enfants des familles sinistrées par le séisme du 8 septembre.

🔴 18:00 - Fonds spécial séisme: six nouveaux contributeurs, le point sur les dons ce mardi 19 septembre à 18h00

Ces dernières 24 heures, six nouveaux contributeurs déclarés sont venus s’ajouter à la liste des organismes et entreprises ayant décidé de faire des dons au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. Au mardi 19 septembre à 18h00, et d’après nos estimations, le total des fonds collectés est de l’ordre de 7,096 milliards de dirhams.

Le total des contributions au 19-09.

🔴 17:30 - Marrakech: le tourisme réconforté par le maintien des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

Les beaux jours sont de retour pour le tourisme à Marrakech après le séisme qui a frappé la région d’Al Haouz. Onze jours après le drame, les professionnels du secteur sont enthousiastes, rassurés par l’annonce officielle du maintien des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, prévues en octobre prochain dans la ville ocre.

🔴 16:15 - À Ouneine, l’eau rejaillit d’une source asséchée depuis 7 ans

Après plus de 7 ans d’assèchement, la source d’eau Tam Targua, à Ouneine, dans la province de Taroudant, a non seulement rejailli quelques heures après le séisme, mais son débit a également augmenté.

🔴 15:10 - Le groupe SOMAGEC fait don de 10 millions de dirhams au Fonds spécial séisme

Suite au séisme qui a frappé les provinces d’Al Haouz‚ Taroudant et d’autres régions limitrophes, la Société maghrébine de génie civil (SOMAGEC) contribue au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant frappé le Royaume du Maroc à hauteur de 10 millions de dirhams, avec la participation de la famille Sahyoun.

🔴 14:50 - Acteur associatif, Saâd Ben Abillou fait le récit de sa rencontre avec les enfants d’Adassyl

Ataâ Charity Foundation fait partie des associations qui ont apporté leur aide à la population sinistrée suite au séisme du vendredi 8 septembre. Un de ses membres, Saâd Ben Abillou, témoigne de sa rencontre avec les rescapés dans la commune d’Adassyl à Chichaoua.

🔴 14:05 - Séisme: la Tanzanie salue le rôle du roi Mohammed VI dans l’élan de solidarité nationale

La présidente du Parlement tanzanien Tulia Ackson a exprimé, à Rabat où elle effectue une visite de travail, son admiration face à l’élan de solidarité nationale qu’a connu le Maroc en réponse à l’appel du roi Mohammed VI pour faire face aux effets du séisme qui a touché le Royaume.

🔴 13:45 - La tribune de Adnan Debbarh. Séisme d’Al Haouz: le Maroc renverse l’humanitaire «bling-bling» et entame la reconstruction

L’Histoire retiendra que le Maroc, avec une bonne gouvernance, ses propres moyens et une mobilisation citoyenne, a fort convenablement négocié les suites d’un séisme de grande magnitude. Ayant relativisé au passage l’utilité d’une aide humanitaire internationale d’urgence intéressée, le Royaume s’apprête à entamer l’important chantier de la reconstruction.

🔴 13:35 - Le Groupe Abaakil Hossain fait un don de 10 millions de dirhams au Fonds spécial

Le Groupe Abaakil Hossain, spécialisé dans l’industrie, l’immobilier et le tourisme, a annoncé ce mardi 19 septembre un don de 10 millions de dirhams au Fonds spécial de gestion des effets du tremblement de terre ayant frappé le Maroc. Basé à Tanger et créé dans les années 1980, le groupe est notamment connu du grand public pour la production des piles électriques de la marque SuperLux, via sa filiale Electrochimie africaine.

🔴 13:15 - Le 1er Bataillon des Chasseurs de l’Atlas achemine de 30 tentes vers les villages enclavés de la province de Taroudant

Le 1er Bataillon de chasseurs de l’Atlas, issu des Forces armées royales, a été rapidement mobilisé au lendemain du séisme du 8 septembre. Dans des conditions géographiques et climatiques difficiles, ces troupes d’élite ont orchestré une mission d’urgence pour transporter 30 tentes, équivalant à 1,2 tonne, vers les zones montagneuses de la province de Taroudant.

🔴 12:25 - McDonald’s Maroc fait don de 20 millions de dirhams au Fonds spécial

McDonald’s Maroc a annoncé une contribution à hauteur de 20 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre, mis en place après le dévastateur séisme qui a frappé plusieurs régions au Maroc. L’entreprise a également mobilisé des remorques transportant des produits de première nécessité vers les zones touchées par le tremblement de terre.

🔴 12:15 - L’homme d’affaires franco-marocain Richard Attias lance une levée de fonds pour la reconstruction des villages détruits par le séisme

Sur X (anciennement Twitter), Richard Attias, célèbre homme d’affaires franco-marocain, a annoncé le lancement d’une campagne de collecte de dons pour financer la reconstruction des villages détruits suite au séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre. Le natif de Fès contribuera également à cette levée de fonds. «Conformément à la directive de Sa Majesté le roi Mohammed VI d’établir un fonds spécial pour aider notre nation, j’ai pris l’initiative de collecter des fonds au nom de la communauté internationale des affaires et des amis de notre royaume bien-aimé (...) Je n’ai jamais sollicité de soutien financier auparavant, mais étant donné le nombre important de messages reçus au cours des quatre derniers jours pour savoir comment aider, je pense que cette initiative est la réponse la plus appropriée et positive. Je contribuerai également à cette levée de fonds», a-t-il indiqué dans un communiqué.

🔴 11:40 - Verdict de prison ferme dans une affaire de détournement d’aides destinées aux sinistrés

Accusé d’avoir détourné des aides destinées aux victimes du séisme, un individu a été condamné, le lundi 18 septembre, à deux ans de prison ferme par le tribunal de première instance de Settat.

🔴 10:15 - Après avoir tari à la suite du séisme, la source Aïn Betit est repartie avec un débit encore plus important

Après avoir tari subitement à la suite du séisme du 8 septembre, Aïn Betit, une source d’eau située dans la commune rurale Aït Ouallal, dans la province d’El Hajeb, est repartie de plus belle avec un débit d’écoulement beaucoup plus important qu’auparavant. Au grand bonheur des habitants de la province. Reportage.

🔴 09:30 - Maintien de la tenue des Assemblées annuelles à Marrakech: voici la déclaration conjointe de la Banque mondiale, du FMI et du Maroc

La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont convenu, en accord avec les autorités marocaines, de maintenir la tenue de leurs Assemblées annuelles comme prévu du 9 au 15 octobre à Marrakech, selon une déclaration publiée hier lundi à Washington.

Vous pouvez accéder à notre direct du 18 septembre sur ce lien.

Par Le360
Le 19/09/2023 à 09h14