Dans un tweet, l’ambassade des Etats-Unis au Maroc a annoncé avoir offert de nouvelles doses du vaccin anti-Covid-19 Pfizer au Maroc dans le cadre du programme COVAX, une initiative qui vise à assurer une distribution équitable des vaccins à l’échelle mondiale.
Ce lot, composé de 850.590 doses du vaccin du laboratoire Pfizer, a été reçu hier, samedi 30 octobre 2021, par le chargé d'affaires américain et le consul général des Etats-Unis à Casablanca, Lawrence Randolph, des responsables du ministère de la Santé et la directrice de mission de l'USAID au Maroc, Brooke Isham, à l'aéroport de Casablanca.
Selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, ce don coïncide avec un investissement de 2 millions de dollars américains, visant à apporter une aide d’urgence supplémentaire au Maroc afin de lutter contre le Covid-19, ce qui porte le montant total des aides américaines au Royaume à 19,88 millions de dollars.
Ce nouveau financement permettra de fournir une assistance technique, des équipements et des fournitures qui appuieront le Maroc dans sa campagne nationale de vaccination et dans son déploiement pour limiter la propagation de la pandémie. Il vise aussi à renforcer les efforts des laboratoires portant sur l’acquisition de kits de dépistage du Covid-19.
Lire aussi : Covid-19: selon l'OMS, seuls 5 pays africains atteindront l'objectif de 40% de vaccination, le Maroc déjà bon élève
Cité par le communiqué, le consul général des Etats-Unis à Casablanca, Lawrence Randolph, a souligné que "la protection des vies et de la stabilité économique du Maroc sont des objectifs communs dans le solide partenariat entre nos deux pays. Ce don de 850.000 doses du vaccin anti Covid-19 Pfizer, sauvera des vies et est l’ultime composante de notre travail acharné avec nos partenaires marocains, dans notre lutte pour mettre fin à la pandémie. Le montant d’aide supplémentaire à la lutte anti Covid-19 qui s’élève à 2 millions de dollars soutiendra davantage les efforts réussis du Maroc contre la pandémie".
Ce même communiqué rappelle que ce don du vaccin Pfizer fait suite à la livraison de 300.000 doses du vaccin Johnson & Johnson, en juillet 2021.
Lire aussi : Covax: le département d'État américain confirme la réception par le Maroc de 302.004 doses du vaccin Janssen
Le gouvernement des Etats-Unis, via l’agence des Etats-Unis pour le développement international (l’USAID), a fourni 15,27 millions de dollars pour soutenir le Maroc dans ses efforts de lutte contre la pandémie, en collaborant avec le ministère de la Santé, ainsi que d’autres partenaires, afin de sensibiliser aux risques du Covid-19, former le personnel de santé, étudier l’efficacité des vaccins et fournir du matériel et des fournitures d’hygiène et de laboratoires.
En plus des 12,27 millions de dollars octroyés par l’USAID, l’armée américaine a investi plus de 3,8 millions de dollars pour établir des hôpitaux de campagne et fournir une assistance aux laboratoires.
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des Etats-Unis prévoient aussi d’octroyer au Maroc environ 2,37 millions de dollars pour appuyer les efforts d’urgence, les laboratoires, ainsi que les efforts de contrôle et épidémiologiques.