Décès de Jamil Bouhlal, concepteur du palace Es-Saadi de Marrakech

Jamil Bouhlal a autant fait pour l'hôtellerie que pour l'art.

Jamil Bouhlal a autant fait pour l'hôtellerie que pour l'art. . DRrt

L'homme d'affaires et concepteur du palace Es-Saadi de Marrakech, Jamil Bouhlal, est décédé, mardi 3 janvier, à Marrakech, à l’âge de 83 ans, apprend-on auprès de ses proches.

Le 03/01/2017 à 22h12

Le monde de l'hôtellerie vient de perdre l'un de ses plus illustres représentants. Le concepteur du palace Es Saadi de Marrakech s'est éteint à l'âge de 83 ans.

Jamil Bouhlal, natif de Rabat en 1934, a fait ses études à l’Ecole du génie maritime à Paris. Après son retour au Maroc, il a occupé plusieurs postes, notamment celui de secrétaire général de l’ONCF et de directeur général de l’ONA, poste qu’il quitte pour développer à Casablanca des activités de sous-traitance automobile.

En 1995, il va rejoindre son épouse, Elisabeth Bauchet, et son fils, Jean-Alexandre, à Marrakech pour développer l’affaire familiale: "Es -Saadi Marrakech Resort".

Jamil Bouhlal a été à l'origine de la conception puis de la réalisation du palace Es-Saadi et de ses villas, supervisant les moindres détails de la construction jusqu’à l’ouverture en décembre 2007.

Chef d’entreprise, il a également été un grand amateur d’art, mécène et ami des artistes. En effet, durant sa jeunesse, il a côtoyé en France, où il poursuivait ses études, les artistes Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui et Farid Belkahia.

Il a aussi contribué avec son épouse à faire rayonner l’art contemporain marocain en exposant de nombreux artistes à Es-Saadi Marrakech Resort.

Il avait été décoré de l’Ordre du Wissam alaouite par feu le roi Hassan II.

Le défunt sera inhumé, mercredi 4 janvier dans l’après-midi, à Marrakech, au cimetière Imam Souhaili après la prière du mort à la mosquée de la Koutoubia.

Le 03/01/2017 à 22h12