Retour à la vie normale dans les écoles. Les établissements scolaires se sont débarrassés du coronavirus, rapporte ainsi le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 24 février. D'ailleurs, poursuit le quotidien, le ministère de l’Education nationale a cessé de diffuser le bulletin épidémiologique périodique où il rapportait le nombre de cas d’infection enregistrés dans les établissements scolaires.
En effet, le ministère avait l’habitude de publier, chaque semaine, le nombre de cas de contamination détectés dans les établissements publics et privés, ainsi que dans ceux relevant des missions étrangères. Ce bulletin a été suspendu maintenant que la situation épidémiologique s'est nettement améliorée, aussi bien dans les écoles que dans l’ensemble du pays. A la fin des dernières vacances déjà, le ministère avait affirmé que l’enseignement avait repris selon le mode présentiel dans l’ensemble des établissements.
Le ministère parle d’un taux de reprise en présentiel de 100%. Près de trois millions d'élèves ont donc repris le chemin de l'école, vers quelque 11.000 établissements scolaires. Avec l’arrivée de la troisième vague du coronavirus, le ministère avait mis en place un protocole pour faire face à sa propagation. Toute classe qui enregistrait trois cas au plus durant la même semaine était fermée et les élèves étaient invités à poursuivre leurs cours à distance pendant une semaine, rappelle le quotidien. Lorsque dix cas ou plus étaient enregistrés dans différentes classes au niveau de l’établissement, la décision de fermer l’école et d’adopter l’enseignement à distance pour une période de sept jours était prise en coordination avec les autorités compétentes.
Depuis le début de la vague Omicron, le ministère a relevé le niveau de vigilance dans l’ensemble des établissements scolaires. Des équipes relevant des académies régionales effectuaient régulièrement des visites dans les écoles et proposaient aux élèves de faire des tests sur place. Cela dit, souligne le quotidien, les services de santé scolaire au niveau du ministère ont maintenu l’état d’alerte, même après la reprise des cours. Des équipes s’assuraient que tous les établissements scolaires continuaient de respecter les mesures de sécurité en vigueur.
Cela étant, rappelle Al Ahdath Al Maghribia, ce sont les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-Safi qui ont enregistré le plus grand nombre de cas de contamination dans les établissements scolaires. Les autres régions ont été affectées à un degré moindre alors que certaines, dans le Sud notamment, n’ont pratiquement pas enregistré de cas.