A Dar Bouazza, les services de la Gendarmerie royale ont mis fin aux activités d’une bande criminelle spécialisée dans la commercialisation des produits alimentaires périmés dans les marchés. A l’origine de cette opération, un raid mené par les forces de l’ordre dans un atelier secret dédié aux produits alimentaires au bidonville Benabid à Tamaris, explique le quotidien Assabah dans sa livraison du 8 mars.
Exerçant sans la moindre autorisation, cet atelier clandestin s’est spécialisé dans la fabrication de denrées alimentaires en flagrante violation des normes sanitaires recommandées par les autorités.
Le raid mené par les forces de l’ordre a démontré que les dates de péremption des produits fabriqués dans cet atelier et destinés à la commercialisation ont été dépassés. A cela s’ajoute aussi la qualité des produits en deçà des normes en vigueur.
Les informations préliminaires de l'enquête relèvent que le propriétaire de l’atelier clandestin a décidé de recycler plusieurs produits périmés, en vue de les revendre. Cela concerne les différentes huiles, la harissa, le beurre rance, entre autres produits essentiels dans la cuisine marocaine. Il a essayé tant bien que mal de profiter de la flambée des prix pour commercialiser ses produits périmés. Mais, l’intervention rapide de la Gendarmerie royale a permis d’avorter les plans du propriétaire de l’atelier clandestin, ainsi que de préserver la santé des consommateurs qui, généralement, ne se préoccupent pas de la provenance des produits.
D’après le quotidien Assabah, le propriétaire de l’atelier clandestin et d’autres ouvriers ont été interpellés par les services de la Gendarmerie royale. Dans le détail de la saisie, 2500 kilogrammes d’olives détériorées, 1000 kilogrammes d’huiles, 1000 kilogrammes de Harissa, 400 kilogrammes de citron périmé et 20 kilogrammes de beurre rance.