Hassana El Wali, le détenu sahraoui pro-Polisario, qui purgeait une peine de 3 ans, à l'annexe de la prison de Laâyoune à Dakhla, pour son implication dans les événements de septembre 2011 à Dakhla, est décédé, dimanche, à l'hôpital militaire de la même ville, a annoncé la Délégation générale de l'administration pénitentiaire. Le détenu a été admis le 24 septembre à l'hôpital Hassan II de Dakhla suite à une hyperglycémie accompagnée de douleurs gastriques. Malgré les soins que le staff médical lui a prodigués, son état de santé s'est dégradé, selon nos sources. Dans la nuit de 26 au 27 septembre, il a été transporté au 4e hôpital militaire de la même ville où il a sombré dans le coma avant de rendre l'âme dans la soirée de dimanche, ajoutent nos sources.250 séparatistes s'attaquent aux forces de l'ordre
Dès que sa famille a eu vent de la nouvelle de sa mort, une dizaine de ses proches menés par son frère Mrabih Rabou, activiste pro-Polisario, se sont attroupés en face de l'hôpital militaire. Rejoints par près de 250 séparatistes de l'intérieur, ils se sont attaqués par des jets de pierres à des véhicules de la force publique. Un autre groupe de fauteurs de troubles s'est, pour sa part, formé devant le domicile de la famille El Wali en scandant des slogans pro-Polisario, selon nos sources sur place. Dispersés par les forces de l'ordre, quelques 150 d'entre eux, munis d'armes blanches, se sont encore rassemblés pour semer le trouble dans plusieurs quartiers de la ville. L'un d'eux a même incinéré les couleurs nationales. Cette foule déchaînée a blessé 7 éléments des forces de l'ordre, endommagé deux véhicules de l'Etat ainsi qu'un mini-bus appartenant à un particulier. Ils ont dressé des barricades au travers de la route en mettant le feu à des bacs à ordures et menacé de faire exploser des bonbonnes de gaz. Cinq d'entre eux ont été arrêtés par la police.
Rappelons que les 25 et 26 septembre 2011, des violences ont éclaté à la suite d'un match de foot-ball entre les supporters de la Mouloudia de Dakhla et Chabab Mohammédia. Récupérés par les séparatistes, ces événements se sont transformés en affrontements sanglants qui ont embrasé la ville de Dakhla et fait au moins sept morts et une vingtaine de blessés.