Les travailleurs dans le secteur de la santé sont particulièrement touchés par la pandémie de Covid-19 et ses répercussions. L’impact ne réside pas uniquement dans le risque de la contamination par le virus, mais à des niveaux psychologiques, mentaux et émotionnels.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Hassan Ier de Settat, l’Université Mohammed V de Rabat et l’Institut supérieur des métiers infirmiers et des techniques de santé de Beni Mellal, 83.4% du personnel de santé souffrent du «syndrome d’épuisement professionnel» et 64.8% d’«épuisement émotionnel».
Quant à la dépersonnalisation, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 9 et 10 octobre, les résultats ont montré que 48,3 % des participants à l’étude présentaient un niveau élevé, 28,3 % un niveau modéré et seulement 23,4 % un niveau faible.
S’agissant du «sentiment d’accomplissement personnel» des professionnels de santé, les résultats de l’étude ont indiqué qu’il était important pour 37% des participants, moyen pour 29.7% et faible pour 32.4%. L’étude, dont les résultats ont été validés par le ministère de la Santé, a également révélé que 64.8% des participants présentaient un «épuisement émotionnel élevé», 48.4% de «dépersonnalisation élevée» et 38% de «faible accomplissement personnel».
En termes d'épuisement total, les résultats ont montré que 31,7% des participants présentaient un épuisement faible, 40,7% un épuisement modéré et 11% un burnout sévère.
L’étude a porté sur un échantillon de 101 participants, dont 70% sont des femmes, 92 (soit 63,5%) sont âgés de 21 à 40 ans et la plupart (71%) sont mariés. Une grande proportion des participants sont des infirmières (79%) et 54% d'entre elles suivent un système de travail de garde.
Ces résultats ont poussé les auteurs de l’étude à appeler les autorités compétentes à «investir pour protéger la santé physique et mentale des travailleurs de la santé».