Covid-19: les États-Unis tempèrent leur avis et placent le Maroc dans la catégorie des "Pays à risque élevé"

Des passagers présentent leur test PCR à leur arrivée à l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

Des passagers présentent leur test PCR à leur arrivée à l'aéroport Mohammed V de Casablanca. . Adil Gadrouz

Le Maroc fait partie des 8 destinations qui ont vu leur classement s’améliorer dans la dernière liste actualisée des avis aux voyageurs, diffusée hier, lundi 4 octobre, par le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

Le 05/10/2021 à 13h28

Dans la liste évolutive des avis aux voyageurs du CDC, la destination Maroc est ainsi passée de la catégorie 4, associée à «un risque covid-19 très élevé» à la catégorie 3 (risque covid-19 élevé).

Le CDC recommande un schéma vaccinal complet avant de voyager vers les destinations de la catégorie 3. Les voyageurs non vaccinés doivent éviter tout voyage non essentiel vers ces destinations.

Selon les critères fixés par le CDC, les destinations qui appartiennent au "niveau 3" sont celles ayant enregistré entre 100 et 500 cas pour 100.000 habitants au cours des 28 derniers jours.

L’évolution du classement du Maroc reflète l’amélioration ces dernières semaines de la situation sanitaire. Le vendredi 1er octobre dernier, suite à l’évolution positive de la situation épidémiologique et la baisse des contaminations au Covid-19, les autorités ont décidé de lever certaines restrictions de l’état d’urgence sanitaire, en vigueur dans tout le Maroc.

En plus du Maroc, sept autres pays ont basculé vers le "niveau 3" du fait de l'amélioration de leur situation épidémiologique: l'Argentine, la France, l'Islande, le Lesotho, le Népal, le Portugal et l'Afrique du Sud. 

Par Ayoub Khattabi
Le 05/10/2021 à 13h28