Covid-19: la Grèce impose les tests rapides aux voyageurs en provenance du Maroc

Un passager arrivant à l'aéroport d'Athènes.

Un passager arrivant à l'aéroport d'Athènes. . ANGELOS TZORTZINIS / AFP

En plus du Maroc, tous les voyageurs arrivant d'Egypte, d'Albanie, d'Argentine, du Brésil, de Géorgie, de Cuba, des Emirats arabes unis, d'Inde, de Chine, de Libye, de Russie et de Turquie, quelle que soit leur nationalité, seront systématiquement testés à leur arrivée, ont annoncé les autorités grecques.

Le 20/08/2021 à 14h21

Avec la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 au Maroc, de plus en plus de pays durcissent les conditions d’accès à leur territoire pour les voyageurs en provenance du Royaume. Après les Etats-Unis et la France, c’est au tour de la Grèce avec la mise en place de tests rapides obligatoires à l’arrivée, rapporte le site schengenvisainfo.com.

Si le test rapide du voyageur est positif, il devra être immédiatement confirmé par un test PCR. Si les deux tests sont positifs, le passager devra observer une quarantaine de dix jours. Pour les passagers internationaux vaccinés, mais positifs, l'obligation d'isolement s'applique pendant sept jours. Dans les deux cas (pour sept ou dix jours de restriction temporaire), afin de mettre fin à la quarantaine, les voyageurs doivent fournir un test PCR négatif le dernier jour.

Cette mesure s’ajoute aux conditions d’accès au territoire précédemment établies pas les autorités grecques.

Tous les voyageurs arrivant en Grèce, quelle que soit leur nationalité, sont tenus de remplir un formulaire électronique, le Passenger Locator Form (PFL), avant le départ du vol vers la Grèce. Le formulaire PLF complété, automatiquement renvoyé par e-mail au passager, est considéré comme un document de voyage nécessaire.

Pour entrer en Grèce, les voyageurs doivent aussi présenter les éléments suivants.- Un certificat de vaccination indiquant que le titulaire a été vacciné contre le Covid-19 au moins 14 jours avant le voyage. Le document doit être présenté soit en grec, anglais, français, allemand, italien, espagnol ou russe, et doit être délivré par une autorité publique.- Un résultat de test PCR négatif effectué 72 heures avant le départ ou 48 heures pour un test rapide.- Un test sérologique délivré 30 jours avant le départ, indiquant que le titulaire a été infecté par le coronavirus et qu’il est immunisé pendant 180 jours après la délivrance du test.- Les voyageurs aériens en provenance de l'étranger peuvent également présenter, sous forme numérique ou imprimée, un certificat numérique européen Covid-19 (EU Digital COVID-19 Vaccination Passport), qui contient des informations sur le statut de vaccination, de rétablissement ou de test du titulaire.

Les exigences en matière de vaccination et de tests s'appliquent à tous les passagers de plus de 12 ans.

La Grèce est le pays qui reconnaît le plus grand nombre de vaccins, avec dix d'entre eux.

1. Pfizer/BioNTech (Comirnaty)2. Moderna (Spikevax)3. AstraZeneca (Vaxzevria)4. Johnson & Johnson (Janssen)5. Sinovac (CoronaVac)6. AstraZeneca – Serum Institute of India (Covishield)7. Novavax8. Spoutnik V9. Cansino Biologics10. Sinopharm BIBP

Par Khalil Ibrahimi
Le 20/08/2021 à 14h21