Covid-19 au Maroc: le pic de la troisième vague a-t-il été atteint dans la région de Casablanca-Settat?

Des Marocains attendent leur tour dans un centre de vaccination Covid-19, à Casablanca, le 9 août 2021.

Des Marocains attendent leur tour dans un centre de vaccination Covid-19, à Casablanca, le 9 août 2021. . FADEL SENNA / AFP

A Casablanca-Settat, les nouvelles contaminations ont bondi à des niveaux inédits depuis fin décembre et l'arrivée du variant Omicron, beaucoup plus contagieux que Delta. Mais, il semble que la troisième vague de transmission communautaire du Covid-19 est en phase descendante après que le pic a été atteint à la mi-janvier.

Le 22/01/2022 à 08h53

Depuis fin décembre, le nombre de cas de Covid-19 est en hausse dans la région de Casablanca-Settat. Mais d'après les modélisations, le pic d'infections de cette troisième vague de transmission communautaire a déjà été atteint dans la métropole qui a amorcé sa phase descendante. Toutefois, ce n'est pas le cas pour le reste des régions du Maroc qui sont en pleine phase ascendante.

Contacté par Le360, le professeur Tarik Sqalli Houssaini, médecin et auteur du livre Covid-19: entre optimisme et objectivité, a indiqué qu’au début du mois janvier, «les nouveaux cas dans la région de Casablanca-Settat représentaient, en moyenne sur sept jours, 65% de l’ensemble de cas recensés au Maroc. Un chiffre qui est passé par la suite à 35%», soit une baisse de 85,71%.

«Cette baisse est très significative. Elle indique qu’il y a un décrochage de Casablanca-Settat par rapport au reste du Maroc, ainsi qu’un ralentissement de la vague épidémique actuelle au niveau de cette région», a-t-il expliqué.

Il ajoute que «si l’on observe les cas déclarés positifs dans tout le Royaume, on a l’impression qu’il y a une stagnation. Toutefois, il y a une poursuite de la hausse du nombre de cas dans les autres régions du Maroc. Il est donc extrêmement important de continuer à respecter les mesures sanitaires».

A titre de rappel, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, avait indiqué dans une sortie médiatique que le pic des contaminations dans tout le Maroc devrait être atteint aux alentours de la fin du mois de janvier et début février.

Voici, par ailleurs, l’évolution de la situation sanitaire, depuis le 28 décembre 2021, dans la région de Casablanca-Settat, en comparaison avec le reste des régions du Maroc  

Untitled infographic

Infogram

Par Hajar Kharroubi
Le 22/01/2022 à 08h53