Courage salué: Hammouchi récompense un policier blessé en mission

Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST.

Dans un geste de reconnaissance exemplaire, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a accordé une promotion exceptionnelle à un policier de Casablanca grièvement blessé dans l’exercice de ses fonctions durant l’arrestation d’un dangereux trafiquant.

Le 13/06/2025 à 14h19

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a décidé ce vendredi 13 juin 2025 d’accorder une promotion exceptionnelle à un policier de la brigade mobile des motards de la préfecture d’El Fida Mers Sultan à Casablanca. Cet agent a été grièvement blessé lors d’un accident délibéré survenu alors qu’il accomplissait son devoir.

En reconnaissance de son professionnalisme exemplaire, de son sens aigu du sacrifice et de son abnégation, le policier a été promu au grade d’officier de sécurité principal. Cette élévation honore son rôle crucial lors de l’interpellation d’un individu activement recherché à l’échelle nationale pour trafic illégal de stupéfiants et de boissons alcoolisées.

L’incident est survenu lorsque le suspect, au volant de son véhicule, a délibérément percuté l’agent, tentant ainsi de résister à son arrestation et de prendre la fuite. Grâce à la réactivité exemplaire des forces de l’ordre, l’individu a été rapidement interpellé sur place et placé en garde à vue avant d’être déféré devant la justice. Quant au policier, gravement blessé, il a été transporté en clinique où il reçoit actuellement des soins médicaux.

Cette promotion exceptionnelle s’inscrit dans le cadre de l’article 29 du statut des fonctionnaires de la sûreté nationale. Cet article garantit la protection de l’État aux policiers exposés à des risques ou des blessures dans l’exercice de leurs fonctions.

Par Nisrine Zaoui
Le 13/06/2025 à 14h19