Dans sa livraison du 14 décembre, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que des Marocaines de Sebta ont été violentées par les forces de l’ordre, dans le centre-ville, alors qu’elles célébraient la victoire des Lions de l’Atlas sur la Roja.
Ces scènes de violence ont été filmées et diffusées sur les réseaux sociaux. La vidéo montre des éléments des forces de l’ordre espagnoles attaquant un groupe de femmes, en recourant de manière agressive à leurs matraques. Plusieurs d’entre elles ont été blessées. L'une d'elles est victime d’une fracture à la main et aux doigts.
Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, les autorités judiciaires de Sebta ont ouvert une enquête suite aux plaintes déposées par les victimes, plaintes appuyées par une vidéo des faits et des certificats médicaux attestant les blessures et fractures. Accompagnées d’acteurs de la société civile et des citoyens, les victimes ont improvisé un sit-in devant le siège de la sûreté nationale espagnole à Sebta.
D’après le journal, la pression exercée par les victimes, la société civile, mais aussi des partis politiques et des associations militantes, a contraint le délégué du gouvernement ibérique de la ville à ouvrir une enquête administrative avec les policiers concernés. Les autorités judiciaires, elles, ont également procédé à l’ouverture d’une enquête.
Les partis politiques de Sebta, qui attendent de pied ferme les conclusions de l’enquête, appellent les autorités espagnoles de la ville à s’excuser publiquement et poursuivre en justice les policiers.